3 - Anawhata (Waitakere Ranges Regional Park)
Accessible par la piste d'"Anawhata Road", Anawhata est la dernière zone de plages que nous avons visitée et celle qui se mérite le plus parce qu'il faut descendre au pied des falaises pour y accéder .... et surtout, remonter après : rien d'insurmontable mais ça grimpe en renforçant souffle et mollets !
Un premier petit parking permet de laisser la voiture et de prendre les sentiers de Laird Thomson Track et Rose Track qui mènent à quelques Bachs* perchés et isolés. Une belle descente d'abord récompensée par le point de vue de Te Waha qui domine Piha au sud et Whites Beach au nord, avec une partie du chemin boueuse et très glissante, à peine praticable après une période de pluies.
Te Waha Point - Anawhata, Waitakere Ranges Regional Park ©SM |
Par une autre biffurcation du sentier, il est également possible de descendre par un chemin en pente plus douce et régulière jusqu'à Whites Beach. Le nom parait curieux puisqu'il s'agit d'une plage de sable noir caractéristique de cette zone d'origine volcanique mais son origine ne relève pas des caractéristiques physiques des lieux, elle est simplement associée au nom des premiers colons installés à cet endroit.
Pas très grande, contenue dans cette baie isolée avec très peu de monde lors de notre passage,Whites beach constitue l'un de ces petits coins de paradis du bout du monde propres à la Nouvelle-Zélande...
Whites Beach, Anawhata - Waitakere Ranges Regional Park ©SM |
Après cette mise en jambes, on récupère la voiture pour aller tout au bout de la piste jusqu'au parking de la plage d'Anawhata même. Là aussi la plage se mérite avec une descente assez abrupte par un sentier par endroit très boueux et glissant du fait des pluies récentes pour découvrir quelques bachs complètement isolés, des points de vue et l'exploration de la plage avec ses rochers, son ruisseau, sa baie, etc. Une petite plongée hors temps dans ce monde préservé et paisible, rythmé par le bruit des vagues et de la nature. Il n'y a vraiment pas foule, c'est presque exclusivement pour nous et on ne s'en lasse vraiment pas, que du bonheur !
Anawhata Beach - Waitakere Ranges Regional Park ©SM |
Nota : pas de zone de baignade surveillée sur ces plages d'Anawhata.
(à suivre)
Voir aussi :
Les plages de sable noir d'Auckland (1), Muriwai, Muriwai Regional Park
Les plages de sable noir d'Auckland (2), Te Henga, Waitakere Ranges Regional Park
Les plages de sable noir d'Auckland (4), Piha, Waitakere Ranges Regional Park
Les plages de sable noir d'Auckland (5), Karekare, Waitakere Ranges Regional Park
Les plages de sable noir d'Auckland (6), Whatipu, Waitakere Ranges RP
Nota :
* Bach : petites maisons de vacances néo-zélandaises traditionnelles, très simples et avec le mimimum de confort.
Plus d'infos :
Anawhata sur le site du Auckland Council [Une carte "Piha, Karekare and Awahata" y est téléchargeable en format pdf] ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire