6- Whatipu
Située au sud-ouest du parc régional de Waitakere Ranges, la plage de Whatipu marque l'entrée nord de Manukau Harbour, baie et port naturel de l'ouest d'Auckland*. Elle s'étale sur 7 kilomètres le long de la mer de Tasman pour faire la jonction et se mélanger avec la plage de Karekare, sa voisine du nord.
Plage de Whatipu sur la mer de Tasman - Vue de Omanawanui Track View Point ©SM |
Whatipu est accessible en voiture par une bonne piste, relativement étroite et sinueuse au sud du parc de Waitakere Ranges, que l'on rejoint en passant d'abord par la route de Huia donnant également accès aux plages de Cornwallis et Huia Bay abritées dans Manukau Harbour.
De la piste et avant d'arriver à la plage, plusieurs crochets et/ou arrêts valent le détour et quelques efforts pour aller découvrir de très beaux points de vues :
- le belvédère au sommet du Mt Donald McLean (prendre la route qui monte jusqu'au parking du même nom, le point de vue est alors à 1km / moins d'une heure de marche aller-retour)
- les deux points de vues d'Omanawanui Track. L'un est accessible en se garant au bord de la piste, à quelques centaines de mètres de la jonction pour le Mt Donald McLean avec une bonne montée le long d'une crête (belle marche - environ 1h30 aller-retour). L'autre est accessible en partant du parking de la plage de Whatipu qu'il domine (1,6 km - Environ 1h aller-retour).
Vue du Mt Donald McLean sur l'entrée du port de Manukau - Au loin à droite, Whatipu / En face, Manukau Head ©SM |
Une fois sur place, la plage de Whatipu dispose de nombreux aménagements : parking, aire et tables de pique-nique, toilettes, camping et un refuge destiné notamment à ceux qui entreprennent Hillary Trail, une randonnée balisée de plusieurs jours à travers le parc de Waitakere Ranges.
Par contre, la plage n'est pas surveillée et il faut éviter de se baigner car les courants sont excessivement dangereux. Le plus grand désastre maritime que la Nouvelle-Zélande a connu est d'ailleurs là pour le rappeler car c'est un peu au sud de Whatipu, à l'entrée de la baie de Manukau que l'HMS Orpheus s'est échoué en 1863 avant de couler en entraînant la mort de 189 personnes sur les 250 qui étaient à bord. Les bancs de sable à l'entrée du port sont à l'origine de la catastrophe parce qu'ils changent en permamence du fait des courants et la plage de Whatipu elle-même est en perpétuelle transformation. Depuis 1940, elle s'est agrandie et aurait ainsi gagné une surface supplémentaire estimée à 6 km2 du fait des dépôts de sables apportés par les courants.
Du parking, il faut marcher ...
On peut d'abord se rendre aux grottes de Whatipu situées à proximité du terrain de camping avec une grande grotte qui servait traditionnellement d'abri et utilisée comme lieu de réunion pour danser au début du 20ème siècle sachant qu'à l'intérieur, 5 mètres de sable se sont accumulés depuis (20/25 minutes chaque sens - Pas d'accès à la plage).
Pour ce qui est de rejoindre la plage, il faut compter environ 10/15 minutes pour traverser la zone humide, caractéristique de Whatipu sur toute sa longueur.
Whatipu - Zones humides ©SM |
Des rochers délimitent le bout de la plage du côté de la baie de Manukau. C'est là qu'on trouve l'île de Paratutai (à marée basse, traces visibles d'anciens pontons) ainsi que le rocher de Ninepin surplombé d'un phare, légèrement plus isolé et plus exposé et attirant pas mal de pêcheurs. Ils font face à Manukau Head, l'autre rive à l'entrée de la baie.
La plage n'est ensuite qu'une vaste étendue constituée de plusieurs tranches jusqu'à Karekare : la mer, la plage de sable, assez large, les dunes et les zones humides de marécages.
L'immensité de cette plage qui ne semble pas finir est son attrait mais aussi sa difficulté parce qu'on s'enfonce et qu'on se fatigue, même en longeant la partie mouillée, sachant qu'il n'est ensuite pas possible de "couper" la partie humide pour revenir plus vite.
Whatipu - 7 km de plage de sable noir ©SM |
Pour ce qui est du nom, Whatipu, il est encore une fois d'origine maorie, donné par ceux qui les premiers occupèrent les lieux. Ici, c'est un nom propre, celui d'un gardien spirituel.
Outre les maoris, les colons européens sont aussi passés par Whatipu puisqu'en 1867, ils y avaient installé une scierie, associée à l'exploitation des troncs de kauris, au bout de la ligne du tram qui circulait depuis Piha pour transporter le bois. Une activité qui cessa en 1886 du fait de l'épuisement de la ressource.
Aujourd'hui et depuis 2002, au sein du parc régional, Whatipu a un statut particulier de "réserve scientifique" gérée par le Auckland Regional Council.
Bref, une très très belle plage assez sauvage, qui se mérite.
* Nota : située sur un isthme, la ville d'Auckland dispose de deux ports naturels abrités dans des baies :
- Waitemata Harbour dans le golfe d'Hauraki ouvert sur l'océan Pacifique à l'est
- Manukau Harbour qui ouvre sur la Mer de Tasman à l'ouest
Voir aussi :
Les plages de sable noir d'Auckland (1), Muriwai, Muriwai Regional Park
Les plages de sable noir d'Auckland (2), Te Henga (Bethells Beach), Waitakere Ranges RP
Les plages de sable noir d'Auckland (3), Anawhata, Waitakere Ranges RP
Les plages de sable noir d'Auckland (4), Piha, Waitakere Ranges RP
Les plages de sable noir d'Auckland (5), Karekare, Waitakere Ranges RP
Plus d'infos :
Brochure détaillée de l'histoire de Whatipu - Our History - Auckland Regional Council ICI
Whatipu sur le site du Auckland Council [carte "Cornwallis, Huia and Whatipu" téléchargeable en format pdf] ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire