Une découverte couplée avec celle de Rotorua, que nous avions faite en famille au moment de Noël lors d'une excursion de deux jours au départ d'Auckland*.
Maison de Bilbo - Hobbiton ©SM |
Situé à Matamata dans la région du Waikato, Hobbiton, c'est d'abord un paysage idyllique de ferme transformé en décor de cinéma, devenu un lieu hybride, mi-parc d'attraction mi-lieu de pélerinage cinématographique. Une transformation qui en a fait une formidable machine à cash pour la famille Alexander, heureuse propriétaire.
Hobbiton ©SM |
La famille a eu du flair : après le Seigneur des Anneaux, les décors avaient presque entièrement été démontés et pour les fans partis à la recherche des lieux de tournages, il n'y avait vraiment plus grand chose à voir ... alors quand le producteur a souhaité utiliser de nouveau le terrain pour la trilogie du Hobbit, le propriétaire a donné son accord sous réserve que les décors soient en matériaux plus durables afin de pouvoir exploiter le site, pas fou !
Hobbiton ©SM |
Hobbiton est donc construite sur un terrain privé et l'excursion passe impérativement par un tour organisé, soit au départ de l'office de tourisme de Matamata (de construction Hobbitienne évidemment, très réussie et à voir), soit en se rendant directement à proximité du "Shire" avec son parking et sa boutique de souvenirs.
Le ticket comprend le trajet en bus jusqu'au lieu du tournage et la visite se fait obligatoirement en groupe, accompagnée d'un guide qui ne manque pas de raconter une multitude d'anecdotes car ici tout le monde est passionné et connait parfaitement son sujet. On suit un circuit bien défini à travers le village en passant par la maison de Bilbo tout en haut de la colline, puis par la pelouse des fêtes avant de pousser jusqu'à la taverne du dragon vert où l'on boit ! On retourne ensuite au bus qui nous ramène juqu'au point de départ, en passant par la boutique !
[Le ticket comprend une boisson au choix, bière ou cidre ou alternative non alcolisée.]
Hobbiton l'été, détail ©SM |
Impossible de se promener librement, le guide à l'oeil et veille à regrouper ses troupes d'autant que l'été il y a pas mal de monde : au moment des pointes de visites, les groupes peuvent parfois se succéder toutes les 10/15 minutes au lieu de la demi-heure annoncée sur le site Internet.
Le nombre de visiteurs ne cesse de croître alors qu'Hobbiton s'affirme comme un lieu incontournable pour les touristes visitant la Nouvelle-Zélande. De 25'000 visiteurs enregistrés annuellement avant 2010, les chiffres sont passés à 52'000 en 2011, puis 131'000 en 2012 (année de l'ouverture de la taverne du dragon vert), 260'000 en 2013, 364'000 en 2014, 468'000 en 2015 alors que le demi-million était franchi en 2016.
De l'autre côté du lac, la taverne du dragon vert permet de conclure la visite en trinquant ! ©SM |
Il faut dire que l'expérience s'enrichit au fil des ans (la taverne du dragon / les offres spéciales pour participer au "banquet" / les visites nocturnes) et que les retombées économique sur la région sont importantes : de nouveaux cafés, restaurants et motels s'y sont établis générant emplois et revenus dans un mouvement de cercle vertueux que d'autres cherchent à imiter*.
Un succès reconnu, envié et récompensé en 2016 par trois prix du palmarès établi annuellement par la corporation du tourisme de Nouvelle-Zélande (NZ Tourism Industry Awards) :
- prix d'excellence de l'entreprise (Business Excellence Award / revenus annuels dépassant 6MNZD)
- prix de la campagne de promotion touristique (Tourism Marketing Campaign Award)
- prix du choix du public (People's Choice Award)
Des trophés qui s'accumulent et s'ajoutent à d'autres récompenses locales et régionales témoignant toutes de la réussite d'une entreprise remarquable, plebiscitée aussi bien pour la qualité de sa gestion et de son développement que pour l'expérience offerte aux visiteurs.
Un site qui a donc le vent en poupe et de beaux jours devant lui.
Carte souvenir de la visite - Hobbiton |
*Notes :
- Hobbiton est à 175 km / 2 heures de route d'Auckland.
- pas aussi connu ou aussi fréquenté que Hobbiton, "Hairy Feet Waitomo" est un autre lieu de tournage utilisé par Peter Jackson dans la trilogie du Hobbit, aujourd'hui exploité par les propriétaires a des fins touristiques. Situé sur un terrain privé à proximité de Piopio, à un peu moins d'une heure de route des grottes de Waitomo et à 3 heures de route environ d'Auckland, ses falaises de calcaires ont servi de décor naturel pour le tournage du camp des trolls...
Infos pratiques :
Hobbiton Movie Set
501 Buckland Road, Hinuera, Matamata
Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30
Visite en groupe, toutes les demi-heures
Prix adulte : 79 NZD
Site informations/réservations Hobbiton ICI
Plus d'infos :
Waikato Business News - Hobbiton steals the show 28/11/2016 ICI
Hobbiton movie set could continue to attract new generations of tourists - Stuff 13/02/2017 ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire