lundi 19 juin 2017

Matariki : le Nouvel An Maori

Du 10 juin au 8 juillet 2017, Auckland célèbre le Nouvel An Maori(1) avec le Matariki Festival qui prend une ampleur considérable alors qu'il s'associe pour la deuxième année à une Iwi(2) (tribu) régionale jouant les hôtes sous la houlette du Auckland Council. L'idée est de distribuer ce rôle honorifique à un clan Maori différent chaque année, à ce moment particulier du calendrier où tous partagent une histoire commune.


Pour Auckland, le site du festival 2017 annonce pas moins de 89 événements dont 59 gratuits sur toute la région, dans les quartiers, les bibliothèques, les salles d'exposition, les parcs, les lieux publics ou privés offrant une grande variété d'activités, expositions, films, conférences, représentations - chant, danse, musique, arts visuels - concours photos, ateliers, plantations d'arbres, illuminations, etc.
Pendant le festival, Matakiri c'est un peu partout, pour tous les goûts, toutes les bourses et tous les âges. 

Les festivités ne sont d'ailleurs pas l'exclusivité d'Auckland et des manifestations similaires sont organisées un peu partout dans le pays, recensées sur le site du ministère de la culture et du patrimoine.
Ironie ou juste retour des choses, Matariki est devenu en quelques années un rendez-vous culturel important du calendrier néo-zélandais alors que les célébrations traditionnelles étaient totalement tombées en désuétude dans les années 1940. Elles n'ont refait surface qu'au début des années 2'000 sous l'impulsion de quelques adeptes d'abord peu nombreux et apportent aujourd'hui une touche culturelle identitaire source de fierté nationale.
 
Matariki n'a pas de jour férié inscrit au calendrier des congés officiels même si la possibilité est régulièrement évoquée, associée à la suggestion de le substituer au jour de la reine, Queen's Day, qui tombe plus ou moins à la même période et dont la légimitimité ne fait plus totalement l'unanimité.
 
Mais Matariki c'est quoi ?

Matariki, c'est d'abord le nom Maori d'un groupe d'étoile, celui de la Pléiade visible aux quatre coins du globe. Certains voient dans Matariki une mère entourée de ses six filles alors que d'autres pensent que l'étoile est plutôt une image masculine. Littéralement, Matariki signifie "l'oeil du dieu" ou "petits yeux". Un mythe y est associé : lorsque Ranginui (le père / le ciel) et Papatuanuku (la mère / la terre) furent séparés par leurs enfants(3), Tawhirimatea, le dieu des vents, fut tellement en colère qu'il s'arracha les yeux et les jeta au ciel.

Source : Brochure d'information Matariki / Maori Language Commission

En Nouvelle-Zélande, la constellation disparait derrière l'horizon en avril pour ne réapparaitre qu'un matin à l'aube à la fin du mois de mai ou le début du mois de juin. Pour les Maoris dont la vie était rythmée par le cycle de la nature et des indicateurs tels que la migration des oiseaux, la floraison des plantes ou la reproduction des poissons, l'observation du mouvement de ces étoiles - à l'est, avant le lever du soleil - constituait lui aussi un élément de référence important du calendrier annuel.
Ainsi, Matariki qui correspond plus ou moins au solstice d'hiver, marque le moment où le soleil, dans son mouvement de balancier, termine son voyage vers le nord et l'hiver avant de repartir au sud pour y rapporter la chaleur.

Matariki était le signal permettant de lancer les festivités, souvent célébrées au moment de la pleine lune suivant le retour du groupe étoilé. Les modalités pouvaient être très variables d'un clan à l'autre mais traditionnellement, Matariki était une période plutôt festive du début de l'hiver, quand les récoltes étaient rentrées et les greniers pleins, la pêche abondante, les fruits ramasssés. Un moment propice pour la réunion des familles afin de faire le point sur l'année écoulée et préparer la suivante en articulant les célébrations autour de trois axes :

1- Le deuil et la mémoire (4) qui renforcent les sentiments d'appartenance et les liens familiaux avec l'évocation des défunts de l'année écoulée, leur intégration dans la lignée et la transmission de cet héritage aux jeunes générations au travers de la tradition orale, des histoires et des chants,

2- La fête des récoltes et de l'abondance pour festoyer au moment où les réserves sont pleines avec repas de fête, chants et danses célébrant un cycle des saisons qui se termine avant de recommencer,

3- La fertilité et le calendrier de l'année agricole à venir déterminés par les signes accompagnant l'apparition de Matariki : plantations en septembre si le ciel est clair et net, présage d'une saison à venir favorable et productive ou alors décalées à octobre si les étoiles sont voilées et rapprochées, indications d'un hiver long et froid.

Fins observateurs des étoiles, les Maoris leur lançaient traditionnellement des cerf-volants pour s'en rapprocher au moment de Matariki.

Livre jeunesse - "les sept cerf-volants de Matariki"

Une fête traditionnelle qui a pris un coup de jeune et une touche de modernité, plus ou moins calée sur le solstice d'hiver, en symétrie avec les traditions occidentales en suivant la logique propre à l'hémisphère sud. 

Kia Ora ! (5)


Notes :
(1) Si Matariki marque le Nouvel An pour la majorité des tribus, il existe des exceptions pour lesquelles une autre constellation sert de marqueur (Puanga / Rigel).
(2) Cette année ce sont les Ngati Manuhiri qui assurent le leadership du festival d'Auckland, un clan originaire du nord-est de la région. 
(3) Dans la cosmologie Maorie, la séparation de Ranginui (le père / le ciel) et de Papatuanuku (la mère / la terre) par leurs enfants est le mythe fondateur de la création du monde.
(4) Les étoiles sont la manifestation de l'âme des défunts.
(5) "Kia Ora" est la formule de salutation Maorie passe-partout qui signifie littéralement "portez-vous bien/ en bonne santé" mais qui est utilisée un peu à toutes les sauces comme "salut / bonjour/ au revoir/ etc." 

Plus d'infos :
Auckland Matariki Festival 2017 - ICI
Matariki Festival - Te Papa Musée National de Wellington ICI 
Matariki : Maori New Year - Encyclopédie Te Ara ICI
Matariki : the Maori New Year - Ministry for culture & Heritage    ICI 
Matariki - Brochure d'information au format .pdf publiée par Maori Language Commission  ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire