Les couleurs des sources d'Hamurana, magique ! ©DM |
En octobre 2017, le site a malheureusement rejoint la liste des visites payantes avec une contribution de 18 NZD désormais demandée à l'entrée ... une décision qui fait controverse alors que la propriété du site a été rendue à une tribu Maorie locale (Ngati Rangiwewehi*) par un jugement de conciliation de 2015 du Tribunal de Waitangi, stipulant qu'il devait rester en "accès libre". Ces Maoris qui vivent toujours dans les environs et qui en assurent désormais la gestion lui opposent le droit du Reserves Act (Loi sur les Réserves/Parcs) qui autorise le recouvrement des frais d'entretien s'appliquant aux postes tels que maintenance des parkings, sentiers, ponts, plateformes et efforts de préservation.
La nature se reflète dans les eaux cristallines d'Hamurana ©DM |
Sources d'Hamurana : puissance et limpidité ©DM |
Ces sources d'Hamurana sont situées sur un terrain de 47 hectares au bord du lac de Roturoa, à côté d'un terrain de golf, sur la rive opposée à la ville thermale. Sources d'eau douce naturelle les plus profondes de l'île du Nord, elles émanent des profondeurs avant de s'écouler vers le lac voisin et sont réputées pour leur transparence et leur limpidité rappelant, à une moindre échelle, celles de Te Waikoropupu (au nord de l'île du Sud), les plus importantes du pays.
À Hamurana Springs, la nature est un enchantement ©SM |
Le pont d'Hamurana et ses canards ©SM |
La visite est une promenade agréable et facile passant par un pont et un sentier formant une boucle longeant sur 800 mètres les deux rives du cours d'eau créé par les sources et traversant, sur la rive est, une zone de séquoias avec leurs troncs rouges caractéristiques s'élançant de toute leur hauteur vers le ciel (Ces arbres ont presque 100 ans, ils ont été plantés en 1919).
Hamurana, à l'ombre des séquoias ©DM |
Les séquoias d'Hamurana, à l'assult du ciel ! ©DM |
Au coeur de la réserve, des plateformes permettent d'observer les sources qui émanent des profondeurs, comme par magie pour un spectacle tout en puissance, assez fascinant.
Des plateformes pour observer les sources ... ©DM |
... un débit qui pourrait remplir deux piscines olympiques chaque heure ... |
... du fond des profondeurs, jusqu'à 15 mètres, toute la puissance de la nature ! |
On ressent le même enchantement en suivant ensuite le cours d'eau, pour ses couleurs, des bleus et des verts presque surnaturels tant l'eau est limpide, dont les turquoises donnent parfois des impressions de fonds de piscines.
La magie des couleurs et de la lumière ... |
... des teintes presque surnaturelles ! |
Hamurana est un bijou, une merveille de la nature, à ne pas rater même s'il faut désormais payer son obole !
Notes :
* Les ancêtres de ces Maoris avaient autrefois édifié un pa (village fortifié) sur une partie de la réserve actuelle.
À voir : belle vidéo d'introduction sur le site de Hamurana Spings (Ce site semble remplacer les liens qui n'existent plus sur le site du Department of Conservation qui assurait précédemment la gestion d'Hamurana).
À savoir : pour l'éclairage, préférer une visite quand le soleil est assez haut pour illuminer la rivière.
Plus d'infos :
Anger as Hamurana Springs charges revealed - NZ Herald 13/10/2017 ICI
Hamurana Spings ("Where Nature Comes to Rest") ICI
Te Waikoropupu Springs - Department of Conservation ICI
Trois semaines sur les routes de Nouvelle-Zélande - Jour 22 (08/04/2017)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire