À Auckland (et désormais, à Hamilton aussi), il existe une variante bien plus sympathique et plus ancienne qui a en plus le mérite de respecter un planning et une régularité hebdomadaire : Auckland Night Market.
Le premier des marchés de nuit d'Auckland a vu le jour en 2010 à Pakuranga qui concentre une population asiatique importante (avec l'avantage d'être proche de notre lieu de résidence). Tous les samedis, de 17h30 à Minuit, qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou qu'il vente (pas de neige ici !), le point de rendez-vous est situé au sous-sol de l'enseigne The Warehouse. La nourriture est la grande affaire du marché avec une longue allée remplie de tables et de chaises, bordée de part et d'autre par des stands proposant des spécialités authentiques venues de Hong Kong, Chine, Japon, Thaïlande, Taïwan, Corée, Malaisie, Philippines mais pas seulement d'Asie puisque Hongrie, Espagne, Balkans et autres apportent aussi leur touche, le plus souvent pour des compléments en pains et/ou desserts.
Sur place, on peut ainsi déguster un large choix de dim sums, brochettes, viandes, poissons, nouilles, riz, paellas, huitres, crêpes, gauffres, gâteaux, glaces, smoothies, popcorn, barbes à papa ... préparés sur place au wok, au gril, à la vapeur, sur des plaques, en fritures ou apportés tous préparés ... les fumées attaquent parfois la gorge et les odeurs se mélangent, on salive plus ou moins selon les goûts et les stands, on nous fait parfois goûter et on a l'impression d'être plongé dans l'ambiance des marchés de nuits très populaires à Taipei, Séoul, Hong Kong ou ailleurs. C'est frais, varié, authentique et bon marché, alors on recommande sans hésiter.
Les gens viennent en famille, toutes générations mélangées avec la garantie d'un concept placé sous le contrôle des administrations locales chargées de délivrer les permis / licenses d'exploitation assurant qualité, hygiène et sécurité alimentaire. Et pour ceux que la foule incommode ou qui n'ont pas le temps de lézarder, on se contenter de passer et de faire emballer le repas du soir "à emporter" pour le consommer à la maison.
Pour compléter l'ambiance avec l'impression subite de se téléporter au Ladies' market de Hong Kong ou dans le quartier de Myongdong à Séoul, tant de fois parcourus, des étals proposent leurs autres marchandises, coques de téléphones, parfums, savons, chaussettes, vêtements, sacs, bijoux, jouets, fruits et légumes, livres d'occasion et autres objets en tous genres (même des meubles !) avec malheureusement beaucoup de "made in China" et leurs lots de fausses imitations.
Quelques services "à la chinoise" sont proposés, manucure et massages ...
... et puis comme on est en Nouvelle-Zélande, un marché n'est pas un marché sans au moins une animation, un mime, un clown fabriquant des animaux et objets en balons, ou des musiciens, il faut toujours compter sur un peu de spectacle pour tous, indispensable et incontournable !
Une impression de kermesse quand on tombe sur des jeux d'adresse pour faire tomber des piles de gobelets ou des ballons à percer de fléchettes ... avec des gains à dimension (discrètement) variable qui peuvent se modifier d'une minute à l'autre en fonction de la fréquentation ...
Le concept fonctionne tellement bien qu'il s'est étendu et transformé en événement quasi-quotidien, opérant chaque soir (sauf le lundi) dans un quartier différent d'Auckland, tous plutôt concentrés sur l'est (sud-est) de la ville dans des parkings en sous-sols de grands centres commerciaux / supermarchés. Alors si on manque le rendez-vous du samedi à Pakuranga ou qu'on ne peut plus s'en passer, on a désormais le choix :
- Mardi de 17h à 23h sous le Countdown du Mount Wellington
- Mercredi de 17h à 23h sous le Hoyts de Botany Town
- Jeudi de 17h30 à 23h sous le K-Mart d'Henderson
- Vendredi de 17h30 à Minuit sous le K-Mart de Papatoetoe
- Dimanche de 17h30 à 23h sous le Countdown de Glenfield Mall et de 17h00 à 23h sous PK Furniture de Sylvia Park
À faire et refaire, pour se plonger avec ou sans nostalgie dans une véritable ambiance de marché de nuit asiatique et multiplier les expériences gustatives, déclinées façon kiwi !
Voir aussi :
Illuminations de Noël - Franklin Road Christmans lights (Noodle Night Market)
A savoir:
Pendant la période du nouvel an chinois (2018, entre le 2 février et le 2 mars inclus), animations en centre ville Sky City Food Street les vendredis de 17h à 22h, avec une vingtaine de stands alimentaires.
Plus d'infos :
Auckland Night Market ICI
Night Noodle Markets ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire