Il fut le tout premier des parcs régionaux à ouvrir au public, en 1965, et son nom de Wenderholm signifiant "maison d'hiver" lui avait été donné par son premier propriétaire européen, Robert Graham* qui venait y séjourner l'hiver pour profiter des sources thermales voisines, à Waiwera.
Des hauteurs, vue sur l'embouchure de la Puhoi et la bande de sable des plages de Wenderholm ©SM |
Côté Histoire, c'est toujours plus ou moins le même refrain en Nouvelle-Zélande : ce sont évidemment les Maoris qui les premiers colonisèrent et vécurent à cet endroit d'ailleurs associé à deux tribus locales qui, dans les années 1780, y avait conclu un accord de paix mettant fin à l'état de guerre les opposants.
Après la vente des terres à Robert Graham en 1868 ("vente à un européen" ... au delà du nom de l'acheteur et de la date, voilà une formule pudique, assez systématique et un peu réductrice, rarement plus détaillée sur les brochures ou les panneaux !), elles ont été revendues à plusieurs reprises jusqu'au dernier propriétaire dont on retrouve le nom dans celui de la maison "historique" qu'on peut visiter les week-ends, "Couldrey House" avec ses jardins agrémentés de vieux arbres "importés", offerts par Sir George Grey (un des gouverneurs les plus emblématiques de NZ) à Graham.
Bref, Wenderholm est aujourd'hui un parc naturel protégé avec ses plantes et oiseaux endémiques, une maison et un jardin "historiques" constituant une destination récréative particulièrement appréciée quand on constate son taux de fréquentation pendant l'été. Les gens viennent surtout profiter de ses plages sur l'océan et sur l'embouchure de la Puhoi avec ses aires de loisir sous les pohukawas, ses barbecues, tables de pique-nique et autres aménagements concentrés sur la pointe formant une verrue/avancée plate à l'extrémité nord du parc.
Plage de Wenderholm côté Pacifique - Vue vers le sud ©SM |
Plage de Wenderholm côté Pacifique - Vue vers le nord et l'embouchure de la Puhoi ©SM |
Plage de Wenderholm à l'embouchure de la Puhoi sur le Pacifique ©SM |
Wenderholm - Plages côté estuaire de la Puhoi ©SM |
Wenderholm - Plages côté estuaire de la Puhoi ©SM |
En s'y promenant à l'heure du déjeuner au moment de la pause pique-nique, il est d'ailleurs amusant et un peu attristant de noter tous les clichés ethniques qui peuvent s'y déployer, les populations s'y cotoyant mais ne se mélangeant pas :
- Les Maoris et autres populations du pacifique sont regroupées au pied des falaises dans la partie sud de la plage dans une ambiance très collective, plutôt sympathique et conviviale, avec tentes, matériel et nourriture pour un régiment, musique, familles et individus de toutes générations,
- Plus individualistes, les Caucasiens s'étalent sur leurs serviettes et occupent les bords de plage avec une unité familiale plus réduite qui se barbouille du crème pour profiter du soleil,
- Quant aux Asiatiques, discrets, équipés "utile et pratique", ils préfèrent rester avec leur groupe ou leur noyau familial un peu plus à l'arrière, à l'ombre des arbres pour se protéger du soleil ...
À l'ombre des vieux Pohutukawas entre les plages du Pacifique et de l'estuaire de la Puhoi ©SM |
Pohutukawa - Wenderholm ©SM |
L'autre partie du parc est constituée d'une colline massive couverte d'une forêt traversée de plusieurs sentiers relativement tranquilles sachant qu'il faut faire quelques efforts, alors même si on y croise bien quelques marcheurs, il n'y a pas foule !
Wenderholm Regional Park - ©SM |
Sentier de wenderholm RP ©SM |
Wenderholm, ça grimpe mais on y a des encouragements ! ©SM |
Wenderholm - Vue de la côte vers le nord ©SM |
Arbre de Wenderholm colonisé de plantes épiphytes ©SM |
Wenderholm - Baie de Kokoru / Estuaire de la Waiwera ©SM |
Wenderholm - Estuaire de la Waiwera ©SM |
Wenderholm - Baie de Kokoru / Estuaire de la Waiwera ©SM |
De là, on récupère le sentier bleu de Puhoi Track passant à travers un grand champ formant une immense clairière dégagée dans la forêt, pour remonter au sommet avec de belles vues sur les deux rivières, d'abord côté Waivera, puis côté Puhoi ...
Wenderholm - Vue au dessus de l'estuaire de la Waiwera, vers le sud et la péninsule de Shakespear ©SM |
Wenderholm - Vue du sommet sur la Puhoi et la campagne environnante ©SM |
Vue sur l'estuaire de la Puhoi |
La balade sous le couvert de la forêt est particulièrement agréable en été sachant que les efforts sont récompensés par des vues magnifiques et les possibilités de baignades à l'arrivée. Une sortie sympa, pas trop éloignée du centre d'Auckland, offrant un éventail varié d'activités sur place dans un cadre naturel superbe, pour tous les goûts et tous les types d'envies.
Notes :
* Robert Graham est l'homme d'affaire-politicien qui fut aussi, pendant un temps, propriétaire de l'île de Motutapu, île d'Auckland dans le golfe d'Hauraki.
À savoir :
En été, possibilité de louer des kayaks sur place.
(Tous les jours du 26 décembre au 31 janvier puis les week-ends jusqu'au 31 mars.)
Plus d'infos :
Wenderholm Regional Park - Auckland Council (la carte du parc peut y être téléchargée en format .pdf) ICI
Wenderholm Regional Park - 100% Pure New Zealand ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire