mercredi 19 juillet 2017

La pierre sacrée des Maoris, un peu de Nouvelle-Zélande à Paris

Un peu de Nouvelle-Zélande à Paris avec l'exposition "La pierre sacrée des Maoris" présentée au musée du quai Branly - Jacques Chirac jusqu'au 1er octobre 2017.



Organisée en collaboration avec le musée national de Nouvelle-Zélande, Te Papa Tongarewa et l'iwi (tribu) Ngai Tahu, cette exposition est l'occasion de découvrir à Paris pounamu, la pierre verte sacrée des Moaris. Différente du jade chinois, on trouve la plus grande concentration de ces pierres dans l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, un matériau rare, solide et résistant, porteur des symboles de puissance, de prestige et d'autorité (mana) dans les croyances Maories. Elle sert traditionnellement à la réalisation d'outils, d'armes ou d'ornements culturels dont les précieux pendentifs Hei Tiki figurant des ancêtres (image choisie pour l'affiche de l'exposition).

Cette exposition donne des informations sur les différentes variétés de pounamu dont des exemplaires bruts sont présentés et peuvent être touchés, les lieux où on les trouve, l'histoire et la portée symbolique pour les Maoris, les légendes qui l'entoure, etc. Elle permet surtout d'admirer près de deux cents trésors (taonga) Maoris, des armes et pendentifs précieux (photos interdites du fait de leur aspect sacré).

Une exposition un peu exotique dans l'univers parisien afin de découvrir cette pierre si importante de la culture maorie.

Informations pratiques :
Exposition "La Pierre Sacrée des Maoris"
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Mezzanine Est
Du 23 mai 2017 au 1er octobre 2017
Ouvert mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h - vendredi et samedi de 11h à 21h - jeudi de 11h à 22h.
Fermé le lundi
Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois.

En savoir plus :
Exposition La pierre sacrée des Maoris - Musée du quai Branly ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire