lundi 31 juillet 2017

Le marché du samedi de Matakana

À une heure de route environ au nord d'Auckland, Matakana se niche dans une jolie région de vignobles et d'oliveraies proche de Warkworth. Son marché agricole (farmers' market) du samedi matin est très réputé et attire pas mal de monde même si l'expérience montre que les marchés "importants en Nouvelle-Zélande" restent tout de même relativement modestes en termes de taille ou d'ambiance par rapport à nos marchés français.

Photos du marché de Matakana région d'Auckland Nouvelle-Zélande
Marché de Matakana  ©SM

En contrebas du centre d'informations touristiques, le marché de Matakana est composé d'un premier ensemble de structures de bois fixes avec des plans de bois travaillés, posés sur des tonneaux. Les stands centraux forment le coeur autour duquel s'agencent les autres pour constituer une placette où se concentre la zone dédiée à l'alimentation. Dans ce décor "rural fermier", les producteurs locaux font goûter et proposent à la vente leurs marchandises artisanales, huiles d'olives, miels, légumes, fromages, pains, produits bios, etc.

Photo enseigne du marché de Matakana Auckland Nouvelle-Zélande
Marché de Matakana   ©SM
 
À l'heure du déjeuner, il est possible de s'y restaurer et les queues s'allongent rapidement mais le choix de plats est large et varié : des crêpes françaises aux rouleaux de printemps vietnamiens en passant par les "meat pies" / tartes à la viande traditionnelles. Des tables sont disponibles pour prendre le temps de déguster tout ça, à moins de choisir de s'installer sur les gradins au bord de la rivière ou de préférer un des restaurants du village. Quant à l'animation, c'est prévu aussi : un groupe de musiciens est là pour mettre un peu d'ambiance, avec son emplacement dédié. 


Photo de l'église de Matakana Auckland Nouvelle-Zélande
Église de Matakana  ©SM

Un peu plus loin sur la rue principale de Matakana, derrière l'église, on trouve les produits non alimentaires avec quelques stands en extérieur, les autres regroupés dans un bâtiment communal en bois. On y voit de tout, des coquillages, des pierres, des objets de deuxième main, des  bijoux, des objets de bois, du tricot, des affiches, etc.
Rien vraiment qui sorte de l'ordinaire, c'est bon enfant et relativement basique si bien que nous n'y avons pas fait de folies !   

Photos du marché de Matakana région d'Auckland Nouvelle-Zélande
Marché de Matakana   ©SM

Un arrêt plutôt sympathique à caler avec une journée de découvertes dans la région qui ne manque pas d'atouts avec ses vignobles, parcs / circuits artistiques, plages sans oublier le magnifique parc régional de Tawharanui. 

À voir dans les environs :
Brick Bay Sculpture Trail - De l'art et du vin !
 
Infos pratiques :
Matakana Farmers' Market - Matakana - Région d'Auckland
Tous les samedis matins
De 8h00 à 13h00

Plus d'infos :
Matakana - Farmers' Market  ICI
Page Facebook Matakana Farmers' Market ICI
Tous les marchés de Nouvelle-Zélande - Authentic Farmer's markets  ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire