lundi 17 juillet 2017

Mount Albert - Owairaka - Volcan d'Auckland

Mount Albert est l'un des cônes volcaniques de la ville d'Auckland qui a donné son nom au quartier qu'il domine. Situé à 7 km du centre d'affaires, il occupe la position la plus occidentale du champ volcanique d'Auckland et sa cinquantaine de volcans identifiés.

Au sommet du Mount Albert - Owairaka    ©SM

Nommé en l'honneur d'Albert, conjoint de la reine Victoria, le mont avait plusieurs autres noms Maoris dont celui d'Owairaka (O "l'endroit/le domaine" de "Wairaka" / nom propre) et était associé à des légendes diverses. Dans l'une d'elles, il est question d'une femme nommée Wairaka : alors que son mari était parti à la chasse, elle fut séduite par le vent de l'ouest de Waitakere qui était amoureux d'elle et qui l'enleva. Alors qu'ils étaient poursuivis par l'époux qui les rattrappait, Wairaka se jeta à la mer et se noya avant de réapparaitre sous la forme d'une colonne rocheuse qui depuis, porte son nom. Une histoire illustrant les croyances traditionnelles, le lien qui existe entre les ancêtres maoris et la terre ainsi que la nature spirituelle associée aux montagnes, sacrées.

Au fil du temps et des rapports de pouvoirs, plusieurs tribus occupèrent Owairaka mais pour les Maoris nomades, le pa du Mount Albert était avant tout saisonnier. Jusqu'à 1'500 personnes pouvaient alors y graviter et les terrassements et trous encore visibles sur les pentes témoignent de leur passage.   

Mount Albert 1846 - Aquarelle de John Guise Mitford 

En 1841, les terrains alentour furent achetés aux Moaris par la couronne d'Angleterre qui les subdivisa en fermes où plusieurs familles notables d'Auckland trouvent leurs racines. À la fin du 19ème siècle, le quartier du Mt Albert devint la deuxième banlieue d'Auckland, après Remuera, avant qu'elle ne soit totalement intégrée à l'agglomération. Un quartier aujourd'hui contrasté recelant quelques très belles propriétés coloniales anciennes dont l'un des joyaux est Alberton.

Avec la colonisation, le Mount Albert servit de carrière pour la construction, notamment celle des balasts du chemin de fer. On peut encore observer l'endroit où passait la rampe d'accès servant au transport des matériaux, entre Toroa Terrace et la montagne. Ainsi exploitée - de 1840 à 1928 - la montagne se transforma et son sommet redessiné fut arasé d'environ 15 mètres. À l'origine, le Mount Albert-Owairaka comptait deux cratères mais l'un a été aplani au début des années 1900 pour en faire le terrain de sport qui existe toujours alors que l'autre a été utilisé à partir de 1945 pour créer un réservoir d'eau.

Terrain de sport du Mount Albert - Inscription de la date au dessus de la porte des vestiaires   ©SM

Comme la plupart des autres cônes émaillant le paysage de la ville, Mount Albert-Owairaka est aujourd'hui un parc public. Il ne faut pas le confondre avec le parc Albert (Albert Park) situé au centre ville et agrémentant lui aussi une colline d'origine volcanique. Le parc est accessible en voiture : on peut se garer à l'extérieur ou suivre la route circulaire intérieure, en sens unique dans le sens des aiguilles d'une montre, construite par le district après le démantèlement de la carrière en 1928.

On peut aussi s'y promener à pied, en suivant la route ou les sentiers praticables sur ses pentes. Outre le grand terrain de sport, le parc abrite un terrain protégé pour les amateurs de tir à l'arc, comme un rappel des activités sociales proposées à une autre époque sur la propriété voisine d'Alberton. Quelques panneaux explicatifs abimés donnent des informations géologiques et historiques mais ce qui reste tout de même le plus intéressant au Mount Albert - Owairaka Domain, ce sont surtout les vues :

... sur le centre ville à l'est...

Vue vers l'est du Mount Albert - Au loin, la tour d'Auckland et le Rangitoto à l'arrière plan     ©SM

... sur Waitakere Ranges et le port de Manukau à l'ouest...

Vue vers l'ouest du Mount Albert - Waitakere Ranges et Manukau Head   ©SM

... sur le port de Waitemata au nord ...

Vue au nord du Mount Albert - Port naturel de Waitemata   ©SM

... sur la ville et ses autres volcans au sud.

Vue au sud du Mount Albert - Mt Eden, Mt Hobson, Mt Wellington, One Tree Hill, etc.   ©SM

Les volcans d'Auckland - Voir aussi :
Auckland - Collection de volcans sur poudrière
Rangitoto, "landmark" naturel d'Auckland
Devonport
Maungawhau - Mont Eden, un incontournable d'Auckland
Panmure Lagoon, petite balade sympa d'Auckland
Mangere Mountain, Mangere Lagoon et Puketutu Island - Volcans d'Auckland

Plus d'infos :
Mt Albert Historical Society  ICI
Brochure détaillée Owairaka - Mt Albert Heritage walk - Auckland Council  ICI
Auckland Volcanoes - Blog "exploring ALL Auckland volcanoes in Auckland" - Mount Albert ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire