vendredi 28 juillet 2017

Mangere Mountain, Mangere Lagoon et Puketutu Island - Volcans d'Auckland

Dans la série "découverte des volcans d'Auckland", une exploration du côté de l'aéroport s'impose parce qu'en bordure de la baie de Manukau, plusieurs spécimens de choix s'y nichent :

1 - Mangere Mountain - Te Pane o Mataoho

Surplombant le quartier populaire de Mangere(1) où se concentrent des populations mixtes à dominante polynésienne, la "montagne de Mangere" est l'un des cones volcaniques les mieux préservés et les plus grands d'Auckland. Un "petit jeune" dont la dernière éruption remonterait à 18'000 ans environ.

Mangere Mountain - Premier cratère    ©SM

Les Maoris l'occupèrent pendant plus de 600 ans en utilisant sa position défensive naturelle pour l'édification d'un pa fortifié. La montagne portait alors le nom de "Te Pane o Mataoho", "la tête de Mataoho", ancêtre vénérable de l'iwi (tribu) locale Te Wai-o-Hua, nom qu'elle a "officiellement" retrouvé depuis 2012. Une population dense pouvait s'y concentrer, jusqu'à 3'000 habitants, et constituait l'une des colonies Polynésiennes pré-coloniales les plus importantes. Comme un peu partout ailleurs, il ne reste aujourd'hui plus que quelques traces de cette époque, des terrassements et des trous indiquant la place de maisons (whare) et de lieux de stockage (rua) des kumaras/patates douces, la récolte mère.     

Le pa de Mangere Mountain il y a 600 ans. Source: panneau de Mangere Mountain / Te Pane o Mataoho       ©SM

Aujourd'hui, la communauté Maorie locale reste très fortement attachée à la montagne devenue un parc public et elle propose des visites éducatives et culturelles guidées à ceux qui le souhaitent.

À Mangere Mountain, la route permet de rejoindre les terrains de sports avec vestiaires, toilettes et parking aménagés sur la partie Est du volcan où l'on peut laisser la voiture. De là, on rejoint le "Mangere Mountain Walkway" et ses sentiers permettant de parcourir les cratères de la montagne et ses hauteurs dont le sommet le plus élevé culmine à 106 mètres.
On marche dans un cadre de verdure paisible au milieu duquel paissent les vaches si bien qu'il vaut mieux regarder où on met les pieds ! Les formes du volcan avec ses deux cratères et son dôme de lave les séparant ("tholoid" - unique à Auckland) se dessinent parfaitement et les vues alentours sont absolument superbes, en particulier côté ville et côté baie de Manukau.
Plusieurs panneaux donnent des informations et les quelques structures en fonte fondues dans l'herbe, assez curieuses, sont en fait des sculptures sensées représenter des aspects de la vie traditionnelle des Maoris d'autrefois.
 
Mangere Mountain   ©SM

Une bonne heure d'exploration en prenant le temps de passer partout, d'admirer les vues et de faire des photos.

2 - Mangere Lagoon

Bien visible de Mangere Mountain, Mangere Lagoon est lui aussi un ancien volcan mais si le premier est caractéristique des volcans boucliers formant un cône de scories, le second est un parfait exemple de cratère de maar dessinant une forme circulaire quasi parfaite, envahie par la mer. 

Mangere Lagoon vu de Mangere Mountain    ©SM
 
La formation d'un maar est lié à la présence de l'eau en sous-sol au moment de l'éruption avec laquelle le magma entre en contact lorsqu'il remonte à la surface. En vaporisant une partie de l'eau, la pression augmente et entraine une expulsion un peu similaire à celle d'un bouchon de champagne.

Comme à Panmure Lagoon, Mangere Lagoon offre un objectif de balade facile et agréable. Les cyclistes peuvent en faire le tour lorsqu'ils parcourent le Watercare Coastal Walkway(2), un circuit découverte bordant la baie de Manukau sur 7 kilomètres entre le parc régional d'Ambury et Otuataua Stonefields.

En voiture, on rejoint directement le parking du lagon situé près d'une station de retraitement des eaux et la balade pour en faire le tour demande une demi-heure de marche environ. Une île est située au centre du lagon dont l'eau se retire presque complètement à marée basse et on y voit très bien, en arrière plan, les deux mamelons de Mangere Mountain qui se découpent dans le paysage voisin.

Mangere Lagoon et Mangere Mountain à l'arrière plan  ©SM
Chemin plat très facile et promenade agréable. Un lieu très tranquille. Notre voiture était seule sur le parking au moment de notre visite, un samedi, et nous y avons croisé en tout et pour tout deux cyclistes !  

3 - Puketutu Island - Moto-o-Hiaora

À proximité des deux sites précédents, on peut rejoindre l'île de Puketutu. Bien que l'intérieur soit le domaine de propriétés privées et de zones en cours d'aménagement fermées au public, il existe un petit parking juste après le pont d'où partent deux sentiers longeant le rivage. Il n'est pas possible de faire le tour complet de l'île car les deux sentiers ne se rejoignent pas : le sentier nord est relativement court et ouvert aux voitures alors que celui du sud de l'île est un peu plus long et réservé aux piétons. Des balades faciles, tranquilles et sympas qui tournent autour du cône de Pinnacle Hill surplombant le centre de l'île et qui surtout, permettent d'admirer les paysages de la baie de Manukau avec au loin, Manukau Head et Waitakere Ranges qui en délimitent l'entrée.

Baie de Manukau vue de Puketutu Island - Au loin, Manukau Head et Waitakere Ranges   ©SM

Sur le champ volcanique d'Auckland, Puketutu Island comptait autrefois plusieurs volcans mais ils ont servi de carrière pendant des années 1950 pour les travaux d'agrandissement de l'aéroport. Très largement exploités, seul le cône le plus élevé demeure, dominant le paysage du haut de ses 65 mètres, Pinnacle Hill.
Propriété d'un trust (association) de bienfaisance, l'île fait l'objet d'un projet de restauration à long terme. L'idée est d'utiliser les déchets biosolides produits par l'usine de retraitement des eaux voisines (visible sur Google Satellite - accolée au sud de Mangere Lagoon) pour reconstituer le relief de l'île. Le temps de réalisation est estimé à 35 années après lesquelles l'île pourrait entrer au registre des parcs régionaux. Selon le site de Watercare, partie prenante dans l'affaire, il ne manque plus que l'accord de la cour en charge de l'environnement pour lancer la mise en oeuvre.

Cette île qui doit donc, à terme, être "rendue à l'usage du public" sert également de base pour une activité controversée par les résidents et les conseils locaux. Depuis 2006, Living Earth y recycle en effet 75'000 tonnes de déchets végétaux annuellement. L'autorisation qui avait été initialement donnée pour 10 ans a été étendue au début de l'année 2016 pour une période complémentaire de 22 ans par l'Auckland Council, sans consultation publique, au grand dam des opposants.

Un site largement exploité par l'homme mais qui, avec un peu de patience, devrait connaître de meilleures heures dans un avenir qui reste lointain... En attendant, on en profite à la marge, comme on peut et c'est déjà pas si mal !

Google satellite - Puketutu Island - Ambury Regional Park - Mangere Domain et Mangere Lagoon

Notes :
(1) Mangere, le nom du quartier et par extension celui du volcan, vient d'une expression maorie "hau mangere" signifiant "les vents paresseux". Elle fait référence à la position abritée au pied de la montagne qui fait écran aux vents d'ouest dominants. 
(2) Pas besoin de vélo pour entreprendre le Watercare Coastal Walkway mais à pied, la section au départ d'Ambury est un peu longue et pas très intéressantes. Idem pour la section qui longe la station de traitement des eaux à proximité du lagon. Alors si la plupart des visiteurs préfèrent le vélo, c'est bien qu'il y a une raison ! A priori, une piste qui vaut le coup compte tenu du nombre de ses points d'intérêts quand on fait tout le circuit.  

Les volcans d'Auckland - Voir aussi :
Auckland - Collection de volcans sur poudrière
Rangitoto, "landmark" naturel d'Auckland
Devenport
Maungawhau - Mont Eden, un incontournable d'Auckland
Panmure Lagoon, petite balade sympa d'Auckland
Mount Albert / Owairaka - Volcan d'Auckland

Plus d'infos :
Mangere Mountain / Education Centre Te Pane o Mataoho   ICI
Brochure du Watercare Coastal Walkway  ICI
Puketiti Island - Watercare - ICI
Puketutu Island/Moto-o-Hiaora - Blog Auckland Volcanoes (Exploring ALL the volcanoes in Auckland)  ICI
Stink brewing over council approval for compost plant - NZ Herald 13/01/2016  ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire