Un peu perdu au milieu de nul part dans une région très agricole, le parc est situé sur la péninsule d'Okahukura dans le havre de Kaipara, le plus grand de Nouvelle-Zélande au bord duquel on trouve également Gibb's Farm établie plus au sud. Bien que d'un abord difficile du fait de ses barres de sable sans cesse en mouvement en menaçant l'accès, Kaipara Harbour était à une époque le havre le plus actif du pays servant à l'embarquement et l'exportation massive des troncs de kauris récoltés dans la région.
Vue sur l'ouverture de Kaipara Harbour - Le plus grand havre de Nouvelle-Zélande |
Largement décimées, les forêts de kauris ont été remplacées par les collines de paturages supportant le bétail, vaches et/ou moutons. Outre l'élevage, nous avons noté quelques zones plus rares avec des champs de maïs et de jeunes plantations d'avocatiers tout au bout de la péninsule d'Okahukura.
Les Maoris occupaient cette région stratégique bien avant les européens en y laissant de nombreuses traces archéologiques (anciens pa - villages fortifiés, chemin de portage pour les canoes, etc.), des noms géographiques ou encore des pou (mats-sculptures) érigés dans le parc régional.
En 1877, les terres environnantes furent achetées par un certain Thomas Fitzegarld qui exploita ce qui restait des forêts de kauris, y compris la gomme qu'il déterra, avant de transformer les collines en pâturages. Pendant une courte période, la rivière Oruawharo voisine servi à l'ostréiculture, un essai finalement non transformé. Pierre et Jackie Chatelanat rachetèrent l'exploitation en 1951 pour y installer leur ferme dont ils firent finalement don en 2006 au Auckland Council qui ouvrit le parc régional d'Atiu Creek au public en 2008.
L'éloignement du parc en fait un endroit isolé peu fréquenté si bien que le jour de notre visite par une belle journée d'été nous n'avons rencontré, en tout et pour tout, que 4 autres personnes. Même si nous n'y avons pas croisé de cavaliers, le parc a la particularité de disposer de paddocks et de chemins spécifiques ou partagés pour les chevaux, certainement un bon plan pour les amateurs. Idem pour les VTT qui disposent eux aussi de pistes à partager avec les simples marcheurs qui ont le choix de plusieurs circuits.
Garés en haut d'une colline d'où l'on embrasse une très belle vue, nous avons suivi la grande boucle du Oruawharo River Trail pour faire le tour du parc en y ajoutant le crochet de Ti Tree Point, soit une balade de treize kilomètres. Ce circuit permet de profiter de plusieurs points de vue et de la diversité des paysages, collines, forêts, bush, rivière, mangrove, etc.
Le parc est comme toujours bien équipé avec des chemins bien balisés, des tables de pique-nique, des panneaux explicatifs, des toilettes, une zone pour le camping ... quant aux poubelles, il n'y en a pas parce qu'ici on fait comme tout le monde, on est un "tidy kiwi" et on repart avec tout ce qu'on a apporté pour se débarasser des ordures chez soi, ça marche très bien comme ça !
Un peu loin d'Auckland mais un bon bol d'air dans la nature et la Nouvelle-Zélande profonde, loin des foules !
Plus d'infos :
Page des parcs régionaux - Auckland Council ICI
Page d'Atiu Creek - Auckland Council (carte du parc téléchargeable en format .pdf) ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire