Rotoroa - Vue vers le sud et Coromandel depuis le champ de la tour nord ©SM |
Depuis 2011, l'île a changé de destination et s'est ouverte au public sous la tutelle du Rotoroa Island Trust chargé d'en faire un domaine naturel protégé à dimensions patrimoniale, artistique et récréative, offrant une variante plus récente et plus ouverte à Tiri Tiri Matangi.
L'excursion se fait au départ du Pier 4 sur les quais d'Auckland avec la compagnie des ferrys Fuller. La ligne n'est pas régulière et dépend des jours de la semaine et des périodes de l'année alors il vaut mieux vérifier le calendrier à l'avance pour éviter les déceptions sachant qu'en principe, elle fonctionne presque toujours les week-ends et qu'il n'y a alors qu'un seul départ le matin à 8h45 et un seul retour à 17h15 de l'île. La navette est celle qui relie Auckland à Coromandel avec un arrêt à Orapiu à l'est de Waiheke et l'arrêt de Rotoroa que l'on rejoint en 75 minutes environ d'Auckland. La traversée est comme toujours de toute beauté, excellent prétexte de croisière dans le golfe d'Hauraki pour apprécier ses vues de la ville, la côte et les îles, Rangitoto, Brown Island, Waiheke, Three Sisters, etc. Le ticket adulte aller-retour coûte 52 NZD et il comprend le prix d'accès à l'île de 5 NZS, dû au Rotoroa Island Trust.
Vue sur Auckland au départ de la traversée ©DM |
Rangitoto |
Brown Island et son cône volcanique plus érodé que son voisin Rangitoto ©DM |
The Three Sisters ©DM |
Rotoroa est protégée, en voie de sanctuarisation, alors tous les passagers sont regroupés et accueillis dans un hangar métallique/salle d'exposition à l'arrivée du ferry, passage obligatoire pour recevoir les consignes de visite habituelles dans les îles du golfe d'Hauraki sur la protection de la nature, le traitement des déchets, etc.
Le hangar constitue le lieu de ralliement aussi bien à l'arrivée qu'au départ pour un décompte précis du nombre d'excursionistes qui ne sont pas autorisés à rester sur l'île à moins d'y avoir réservé leur nuit*.
Rotoroa - Le quai et le hangar d'accueil ©DM |
Ensuite, c'est quartiers libres ... Les visiteurs sont peu nombreux et l'île suffisamment grande pour que tout le monde s'y fonde en donnant à chacun l'impression que l'espace est tout à lui. Du quai, on commence par rejoindre le centre de l'île où se concentrent les bâtiments, certains "historiques" comme l'église, d'autres plus récents comme la belle salle d'exposition moderne ou encore pratiques, réservés à l'administration, au logement des visiteurs et des personnels scientifiques et administratifs et puis bien sûr, les indispensables toilettes !
Centre de Rotoroa vue depuis le sud, avec ses bâtiments dont l'église de l'armée du Salut ©SM |
Rotoroa n'est pas immense et une journée est amplement suffisante pour en faire le tour, parcourir les sept sentiers pédestres, découvrir les vues des deux "sommets", lambiner sur les cinq plages, écouter et observer les oiseaux sans oublier les curiosités, un passage par l'église et la salle d'exposition.
Nous, nous avons commencé par les chemins de la tour sud qui forment une boucle avec un peu de dénivelé en donnant accès à plusieurs points de vues et à une sculpture de Chris Booth.
Rotoroa - Vue vers le nord, sur Home Bay et Waiheke depuis la tour sud. ©SM |
L'oeuvre de cet artiste néo-zélandais connu est installée à la pointe sud de l'île et s'y dresse depuis 2011 comme trois doigts de pierres dirigés vers la mer et l'île voisine (privée et appartenant à deux propriétaires qui se la partagent), à la mémoire de Neal Plowman l'un des créateurs du trust qui a lancé la tranformation de Rotoroa.
Rotoroa - Sculpture de Chris Booth ©SM |
C'est aussi dans cette partie de l'île que niche une colonie de fous de Bassan, au sommet d'une falaise. On entend et on sent les oiseaux plus qu'on ne les voit parce que leur terrain de jeu est protégé par la végétation avec une seule plateforme assez restreinte permettant de les apercevoir de loin. Si on n'en est pas satisfait, on peut toujours prévoir une autre excursion, à Muriwai où ils sont plus nombreux et plus visibles.
En redescendant vers le centre de l'île, on a de belles vues sur la baie des messieurs (Men's bay) et celle des dames (Ladies' bay) avec leurs longues plages de sable blanc où viennent nicher des pluviers (zones démarquées pour laisser les oiseaux couver tranquillement au début de l'été).
Rotoroa - La plage de Men's bay ©DM |
À marée basse, il est possible de passer d'une plage à l'autre, des messieurs aux dames ou inversement, par l'avancée rocheuse mise à découvert en révélant ses méandres géologiques et ses aspérités.
Rotoroa - Passage rocheux entre Men's bay et Ladies' bay ©SM |
Rotoroa - Plage de Ladies' bay ©SM |
Quand on en a assez, on peut grimper sur les hauteurs, tout au bout de Ladies' bay pour regarder la vue et attaquer la zone nord de l'île.
Vue sur Ladies' bay depuis le nord de la plage ©SM |
C'est par là que se trouve le petit cimetière de Rotoroa, bien tranquille à l'ombre des pohutukawas avec un je-ne-sais-quoi de touchant et d'apaisant.
Rotoroa - Promontoire du cimetière ©SM |
À proximité, un chemin fait le tour d'un point d'eau pour observer les oiseaux. C'est le moment de préciser qu'il existe un partenariat entre le zoo d'Auckland et le Rotoroa Island Trust qui travaillent ensemble pour toute la partie animale du projet de réhabilitation de l'île, avec la réintroduction progressive d'oiseaux menacés (takahe, whitehead, tieke, kiwi, canards pateke) qui y sont suivis par du personnel installé sur place, très abordable et sympathique, assurant accueil des visiteurs et supervision scientifique.
Beaucoup des oiseaux endémiques de Nouvelle-Zélande ne savent pas voler et sont des proies faciles pour les prédateurs |
En 2014, ce sont par exemple 25 poussins kiwis qui ont été lachés dans l'île où ils se sont si bien adaptés qu'ils permettent aujourd'hui de réalimenter d'autres îles sans prédateurs. Le programme prévoit qu'une vingtaine d'espèces seront ainsi réintroduites en dix ans dans ce sanctuaire naissant.
Rotorua - Point d'eau proche du cimetière dans la partie nord de l'île ©SM |
En préalable et comme à Tiri Tiri Matangi, l'île a fait l'objet d'un vaste programme de replantation avec plus de 400'000 arbres et arbustes remis en terre. C'est particulièrement visible dans le centre de l'île où les jeunes pohutkawas s'alignent encore comme dans un verger avant de prendre de l'ampleur et de permettre à d'autres plantes d'y trouver couvert.
Rotoroa et les replantations de pohutukawas bien visibles au centre de l'île ©DM |
L'idée est de permettre à la nature de se régénérer en offrant plusieurs types d'habitats aux oiseaux.
Cette partie nord de l'île est plus ardue à parcourir que celle du sud, moins courue mais très belle avec son lot de vues, du dénivelé, pas mal de chemins en cul de sac nécessitant de revenir sur ses pas avec des descentes et des remontées, des efforts toujours récompensés ...
De la tour nord, vue vers l'extrême pointe nord de l'île, sur une île privée (à vendre) et Waiheke |
Vue sur la pointe rocheuse séparant Cable Bay de Mai Mai Bay ©DM |
Vue du Lookout de Mai Mai Bay sur la pointe séparant Mai Mai Bay du quai de ferry (site d'un ancien pa) ©DM |
... des plages isolée totalement magiques dans deux baies moins accessibles et plus sauvages que sur l'autre côte avec, toute en longueur, celle de Cable Bay ...
Cable Bay - Un seul accès au nord ... ©DM |
Cable Bay - La plus longue des plages de Rotoroa ... déserte ! ©DM |
Peu fréquentée, la longue plage de Cable Bay ©DM |
Rotoroa - Mai Mai Bay ©DM |
Plage de Mai Mai, un pohutukawa alambiqué offrant son ombre protectrice ©SM |
Rotoroa - Plage de Mai Mai ©SM |
Les temps de marche annoncés pour les différents chemins pédestres sont largement surrestimés et nous soupçonnons encore une fois que la raison est d'éviter que les visiteurs arrivent en retard pour l'unique ferry du retour. Ca laisse donc le temps de passer voir la salle d'exposition pour tout savoir de l'armée du salut, de ses actions sur l'île et de l'histoire locale. Les premiers occupants, les Maoris*, y sont mentionnés avec notamment leur vente de l'ilot à un écossais, en 1841, contre du cash, des couvertures, des draps et des moutons reproducteurs.
Exhibition Center accessible par une double allée d'arbres |
Toute l'histoire de l'île et de l'armée du Salut et un bain de fraîcheur en attendant le ferry ©SM |
Le ferry à ne pas rater à l'heure du retour ©DM |
Une excursion particulièrement agréable dans cette île et une expérience à rapprocher de celle de Tiri Tiri Matangi du fait de l'espace et du temps contenu d'une part et des efforts de préservation qui y sont menés d'autre part. La revégétation et la réintroduction des oiseaux est toutefois moins mature et moins aboutie à Rotoroa. Du coup, l'île est pour le moment moins connue et moins fréquentée et il est donc plus facile d'avoir un transfert, un avantage quand Tiri Tiri Matangi, victime de son succès est "sold out".
Certains habitués font la traversée uniquement pour passer une journée à la plage dans ce cadre privilégié, c'est sympa aussi mais attention, même si les baies sont protégées, aucune des plages n'est surveillée.
Les deux îles sont très belles, surtout en période estivale avec les pohutuwakas en fleurs et le ciel bleu, avec assez de différences pour motiver les deux excursions, alors nous on aime, on ne compte pas et on en profite !
Que du bonheur !
Notes :
* Plusieurs types de logements proposés dans l'île, maisons individuelles ou logements collectifs en dortoir. Comme il n'y a pas de magasin sur place, il faut tout prévoir, le nécessaire en boissons, nourriture et autres indispensables.
* "Motu te Ratoroa" ou encore "Taratoroa" étaient les noms donnés par les Maoris à l'île, "le long coucher de soleil" en commémoration d'une bataille historique. Il reste tout juste quelques traces de leur occupation, concentrées sur les lieux où étaient situés deux pa, l'un sur la falaise au dessus des quais, l'autre, au dessus du promontoire rocheux séparant Men's bay de Ladies' bay.
Voir aussi :
Rangitoto - Les îles d'Auckland dans le golfe d'Hauraki (1)
Waiheke - Les îles d'Auckland dans le golfe d'Hauraki (2)
Tiri Tiri Matangi - Les îles d'Auckland dans le golfe d'Hauraki (3)
Plus d'infos :
Page Rotoroa de Fuller / 360 Discovery - Horaires et tarifs dans l'onglet de haut de page - ICI
Réservations (obligatoire) pour les nuitées à Rotoroa - ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire