Tiritiri Matangi - Hobbs Beach |
L'île est accessible en ferry à partir des quais d'Auckland avec un seul départ le matin à 9h et une seule heure de retour l'après-midi à 15h50 quand la navette fonctionne, le plus souvent en fin de semaine, du mercredi jusqu'au dimanche. Il n'y a que pendant les vacances de fin d'année, du 26 décembre à mi-janvier, qu'elle fonctionne tous les jours. Les places à bord sont limitées* et il vaut mieux réserver à l'avance (souvent encore possible la veille) pour éviter les déceptions au dernier moment parce que c'est souvent "sold out" à la caisse les jours de départs.
Quai du ferry à Tiritiri Matangi avec Rangitoto à l'horizon |
Le billet aller-retour adulte coûte 75 NZD, un peu plus (85 NZD) si on souhaite participer à une visite éducative avec un guide expérimenté capable de faire découvrir la richesse de la faune de l'île, avant tout ses oiseaux. L'embarquement se fait aux pier 4 avec les consignes habituelles pour les îles "pest-free"/ sans espèce nuisible (frotter les chaussures, pas de sac ouvert, etc.) et la traversée demande 75 minutes avec un arrêt à Gulf Harbour Marine d'où il est également possible de prendre le ferry.
Des hauteurs de Tiritiri, vue sur Shakespear Regional Park, en face ! |
Le phare de Tiritiri Matangi |
Historiquement, Tiri Tiri Matangi* était le nom d'un pa (village fortifié) construit au sud de l'île par une iwi (tribu) qui avait d'autres implantations sur ces côtes, au sud, à l'ouest et au nord-est. Une autre iwi s'installa plus tard et édifia un pa dans le secteur nord de l'île à Papakura (le rocher rouge) mais il fut détruit lors d'un conflit entre les deux clans si bien qu'à part le nom de l'île et quelques traces à peine perceptibles marquant le terrain, il ne reste pas grand chose de toute cette histoire.
Les colons européens s'installèrent à partir du milieu des années 1850. Ils exploitèrent la terre à des fins agricoles sans discontinuer jusqu'aux années 1970. C'est le moment où il fut décidé de ne pas renouveler les droits d'exploitation afin de transformer l'île en réserve naturelle et scientifique gérée aujourd'hui par le Department of Conservation avec le support d'un groupe local de volontaires, Supporters of Tiri Tiri Matangi Inc.
L'idée des sanctuaires est de faciliter la survie d'espèces rares et/ou menacées tant pour la flore que pour la faune. C'est un objectif plus facile à mener sur une île grâce à la barrière de l'eau qui permet d'isoler et de protéger naturellement l'environnement des prédateurs indésirables. Certains sanctuaires comme l'île de Little Barrier Island sont complètement fermés au public alors que Tiri Tiri Matangi a été conçu comme "sanctuaire ouvert" au public à des fins récréatives et éducatives même si pour respecter l'équilibre et minimiser l'impact humain, l'accès à la réserve est limité en termes d'heures et de nombre de visiteurs.
Une végétation endémique régénérée à Tiritiri Matangi, paradis pour les oiseaux |
Quand l'île a été sanctuarisée, il restait quelques espaces de végétation endémique et l'idée initiale était de laisser faire la nature pour qu'elle se régénère d'elle même. Il fallu rapidement constater que ce ne serait pas suffisant et qu'un petit coup de pouce ne serait pas de trop. C'est ainsi qu'une vaste campagne de reforestation fut entreprise à partir de 1984 avec le soutien d'associations de bénévoles afin d'accélérer le retour de la forêt côtière permettant de procurer un habitat riche et varié favorable et nécessaire aux oiseaux, reptiles et insectes endémiques.
En images, la transformation de Tiritiri Matangi par la sanctuarisation |
Une pépinière fut alors établie dans l'île pour rassembler des graines récoltées et replantées sur place avec d'abord beaucoup de nouvelles plantations de pohutuwakas offrant avec leurs branches une protection pour les plantes poussant plus lentement sous leur abri. D'autres espèces locales, taraire, kohekohe, puriri et autres furent également plantées. Ce sont finalement plus de 280'000 arbres qui ont ainsi été replantés à la fin d'un programme qui a duré dix ans sachant qu'aujourd'hui, le mouvement de reproduction est assuré naturellement par les déjections d'oiseaux assurant la dispersion des graines.
Beaucoup de pohutukawas à Tiritiri Mantangi - L'été ils fleurissent en nous offrant leur magnifique panache rouge |
À moins de disposer de son propre bateau, pour la majorité des visiteurs Tiritiri Matangi est un espace bien délimité accessible à un nombre réduit de personnes sur un temps donné. L'île est sillonnée d'une multitude de sentiers de randonnée qui peuvent se combiner avec plusieurs points d'intérêt, des plages, des baies, des vues, des paysages.
Northeast Bay vue de la pointe nord de l'île |
D'une manière générale, nous avons constaté que les temps de marche annoncés sur les panneaux sont largement surévalués et on se demande si ce n'est pas fait exprès pour éviter que les visiteurs ratent l'unique ferry du retour ...
Northeast Bay et ses formations rocheuses |
Pour se repérer, on peut acheter la brochure/carte vendue dans le ferry par des bénévoles de l'association avec des informations un peu plus détaillées que celles qui sont fournies gratuitement près des guichets sur les quais d'Auckland et au prix dérisoire de 1NZD, il serait dommage de s'en priver. La plupart des chemins sont bien tracés et bien balisés avec deux "artères" plus importantes mais moins sympas à parcourir : Wharf road et Ridge Road. L'île de 2,2 km2 se parcoure facilement en une journée, du quai au phare* par Wattle track puis du sud au nord par cable track/ridge road ou East Coast Track pour aller jusqu'à Northeast Bay avant de revenir en passant par Tiritiri Matangi Pa, Kawerau track et Hobbs Bay.
Northeast Bay vue par le sud |
Pour nous, encore une très belle journée de découvertes dans ce paradis des oiseaux et son décor de rêve sous le soleil estival, un endroit véritablement privilégié. Le sanctuaire de Tiritiri Matangi est une réussite et l'île souvent considérée comme l'une des plus belles du golfe d'Hauraki. Nous, on n'aime pas trop comparer parce que chaque endroit a ses propres spécificités ... mais on ne va pas dire le contraire non plus !
Nota :
* Tiritiri Matangi signifie "à la recherche du vent" ou le "vent en mouvement".
* Le nombre maximum de visiteurs est établi par l'Auckland Conservation Management Strategy et fixé à 30'000 - 32'000 visiteurs par an.
* Le phare a été importé d'Angleterre et installé en 1865. Il mesure 20,5 mètres de haut, est complètement automatisé et fonctionne à l'énergie solaire. Dans son périmètre, il est entouré de plusieurs autres bâtiments historiques (tour de surveillance, cottage, sirène de brume).
* Il est également possible de se baigner à Northeast Bay; il y a moins de sable mais on la baie, peu fréquentée, est presque exclusivement à soit.
Infos pratiques :
Tiritiri Matangi : ferrys du mercredi au dimanche (tous les jours sur la période 26/12 à mi janvier)
Prix du ticket adulte - Aller retour - 75 NZD
Prix avec tour guidé 85 NZD
Réserver à l'avance aux guichets sur les quais ou sur le site Fuller
Départ d'Auckland à 9h le matin - Départ de Tiritiri Matangi à 15h50 pour le retour
Traversée de 75 minutes
Prendre pique-nique et eau + maillots de bain et serviettes l'été
À savoir aussi :
En réservant à l'avance, il est possible de rester dormir sur l'île dans le bunkhouse mais les places sont très limitées et la priorité est donnée aux bénévoles et chercheurs.
Pour l'avoir fait dans un autre "sanctuary", les visites avec guides sont intéressantes si on veut voir les oiseaux de plus près.
Voir aussi :
Rangitoto - Les îles d'Auckland dans la baie d'Hauraki (1)
Waiheke - Les îles d'Auckland dans la baie d'Hauraki (2)
Plus d'infos :
Page des ferry Fuller pour Tiritiri Matangi (billets/horaires à partir de l'onglet en haut) ICI
Tiritiri Matangi Open Sanctuary ICI
Tiritiri Matangi Island - Department of conservation ICI
Tiritiri Matangi Bunkhouse - Department of conservation ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire