mercredi 2 août 2017

Brick Bay Sculpture Trail - De l'art et du vin !

Dans les environs de Matakana, Brick Bay est un objectif de visite original combinant vignoble local et circuit artistique pour découvrir plusieurs dizaines d'oeuvres contemporaines agrémentant un "sculpture trail" (chemin des sculptures).
Près du parking et d'un petit lac, une longue verrière sert à l'accueil des visiteurs et aux dégustations avec une salle de restaurant très agréable comprenant un espace boutique pour ceux qui souhaitent acheter du vin produit sur la propriété. 

Photos de la verrière de Brick Bay Matakana Auckland Nouvelle-Zélande
La verrière de Brick Bay   ©SM

Ouverts en 2007, la verrière et le circuit des sculptures opèrent comme une galerie à ciel ouvert avec une soixantaine d'oeuvres d'artistes néo-zélandais proposées à la vente, régulièrement renouvelées.
Une fois réglé le prix du ticket d'entrée, le visiteur est muni d'une carte donnant des informations sur les artistes du moment et leurs oeuvres que l'on découvre à son rythme, en toute liberté. Le parcours forme une boucle de deux kilomètres bien aménagée qui traverse différent types de paysages, lacs, marécages, vignobles, paturages et forêt endémique permettant d'apprécier un peu de la flore locale qui sert d'écrin aux sculptures mises en valeur.    

Des Paysages variés sur la propriété de Brick Bay - Matakana   ©SM

Les plus petites pièces sont exposées à proximité du centre d'accueil alors que les autres, plus ou moins imposantes, parfois monumentales, sont dispersées tout au long du parcours. Les matériaux utilisés sont très variés, bronze, acier, pierre, plastique, fibre de carbone, etc. Le champ créatif est large, faisant appel à l'imaginaire, des mobiles, des représentations figuratives ou abstraites, des "projets" combinants plusieurs tableaux exploitant le terrain ou encore une oeuvre sonore avec des chants accompagnant un passage dans la forêt, etc. Des réalisations pour la plupart uniques à l'exception de quelques sculptures appartenant à des éditions limitées de 2 à 6 pièces maximum.

On débute la visite par le tour du lac, au pied du vignoble  ...

Photos de Brick Bay Sculpture Trail Matakana Auckland Nouvelle-Zélande
Brick Bay Sculpture Trail - Matakana   ©SM

Un peu après, on découvre Daughter of the Swamp (la fille du marécage) une oeuvre un peu emblématique sur le site, placée sur une petite colline : une sorte de tunnel d'arceaux à taille humaine évoquant une nasse, qui a reçu le prix 2016 de Brick Bay Folly. Remis pour la première fois en 2015, ce prix vise à récompenser chaque année le projet de jeunes talents nouvellement diplômés en architecture. Il cherche à encourager leur créativité en les incitant à explorer et à expérimenter un domaine situé à l'intersection de l'architecture et de la sculpture, là où les références, les concepts ou les techniques des deux disciplines se recoupent. Les lauréats reçoivent une prime financière pour la réalisation de leur projet exposé ici, soutenus par plusieurs sponsors dont le Brick Bay Sculpture Trust qui assure la gestion du parc et Architecture New Zealand. La réalisation 2015 n'est plus à Brick Bay mais celle de 2017, Takitaki, est placée près de l'entrée du domaine, facilement reparable à sa couleur rouge et son aspect massif (8 x 10 mètres)  figurant une sorte d'enclos ou de mur fortifié circulaire évoquant les palissades des pa Maoris.

Photos de Brick Bay Folly Matakana Auckland Nouvelle-Zélande
Brick Bay Folly 2016 et 2017 et autres oeuvres     ©SM

Plus loin, on passe près de la zone marécageuse où des panneaux de circulation détournés et "commentés" de façon plus ou moins humoristique bordaient le chemin le jour de notre visite alors qu'à proximité des paturages, ce sont des biches et des mobiles qui complémentaient le paysage.  



Vient ensuite la forêt avec son chemin de bois et ses escaliers qui permettent d'accéder aux kauris (prière de s'esssuyer les pieds !), un secteur là encore agrémenté de sculptures les plus variées, bien intégrées à cet espace particulier : gnôme de 2 mètres, ensemble de portes et de cloches évoquant des portiques japonais, pendules au milieu des arbres, etc.


Et pour finir, retour aux vignes puis au centre d'accueil.

Une heure de balade pour découvrir ces oeuvres très diverses et les artistes contemporains néo-zélandais dont on commence à reconnaitre la patte de certains. On peut aussi faire son marché si on dispose de moyens et d'espace : toutes les oeuvres sont référencées sur la carte-guide et les prix y sont également indiqués avec des tarifs allant de 2'500 NZD pour le moins cher (des petites "plaques commémoratives" en pierre et bronze de Dane Mitchell) jusqu'à 95'000 NZD pour le plus coûteux (The Hoop de Phil Price, un mobile en fibre de carbone et métal, blanc et jaune). Le nain de jardin géant de Gregor Kregar, à l'honneur lors de notre passage, était quant à lui proposé pour la modique somme de 55'000 NZD.

Plus abordable, on peut finir par une dégustation, un bon repas et/ou l'achat de quelques bouteilles.

Informations pratiques :
Brick Bay Sculpture Trail
17 Arabella Lane, Shells Beach, Warkworth
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h00)
Prix du ticket adulte : 12 NZD

Le circuit de visite de Brick Bay
À avoir dans les environs :
Le marché du samedi de Matakana

Plus d'infos :
Brick Bay Sculpture Trail ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire