Orakei Basin - Auckland (vue d'Orakei West Reserve) ©SM |
Des travaux d'infrastructures ont permi un retour à la propreté et à la qualité des eaux du lagon au début des années 2010, un résultat apprécié des riverains et des utilisateurs. Depuis 1954, le lac sert en effet de base nautique au Auckland Waterski Club qui opère d'octobre à mai pour le ski nautique sous toutes ses formes, des amateurs aux compétiteurs de tous niveaux alors que les voiliers des adeptes de modélisme du Orakei Yacht Club (OYC) y naviguent depuis 1936, télécommandés depuis le bâtiment des scouts (Sea Scouts).
Le long d'Orakei Basin - Auckland ©SM |
Des aménagements piétons ont également été réalisés pour pouvoir en faire facilement le tour :
- au nord, on peut ainsi longer la rive ou grimper sur la hauteur où était situé un pa (village fortifié) autrefois,
- à l'ouest, seule petite difficulté, le chemin fait un décrochement derrière le club de ski nautique avec des marches à grimper puis d'autres à redescendre,
- au sud et à l'est, deux passerelles de bois permettent de boucler le circuit, l'une pour traverser le bras de la Purewa, l'autre pour longer la voie ferrée.
Orakei Basin Walkway Bridge au dessus du bras de la Purewa ©SM |
On peut se garer facilement au parking d'Orakei Basin West Reserve à proximité de la gare d'Orakei qui peut aussi servir de point de départ pour ceux qui utilisent les transports en commun. De là, les 3,8 kilomètres du Orakei Basin Walkway se parcourent facilement, en moins d'une heure*.
Orakei Basin -Auckland (vue de la passerelle longeant le chemin de fer) ©SM |
Orakei est le même mot que celui employé dans "Orakei Korako" signifiant "l'endroit paré/orné". En 2011 le bassin avait obtenu le rang de Parc Régional avant d'être rétrogadé deux ans plus tard à son statut de simple parc local / réserve naturelle. Quel que soit son titre et malgré l'embourbement d'une partie des sentiers qui mériteraient d'être mieux entretenus (a priori, en cours), c'est un objectif de balade facile, alliant pleine nature et connotations culturelles à deux pas du centre ville.
Orakei Basin - Un havre naturel ... ©SM |
Pour compléter la sortie, on peut ensuite pousser jusqu'au Hobson Bay Walkway qui permet de faire un crochet par la mangrove voisine, entre la gare d'Orakei et Shore Road.
Hobson Bay Walkway ©SM |
Nota :
* Il y aurait 13 maars dans le champ volcanique d'Auckland; en recoupant plusieurs sources et si je ne me suis pas trompée, en voici la liste probable : Crater Hill, Kellyville, Kohuora, Mangere, Northcote Tuff Crater, Onepoto, Onewhero, Orakei, Panmure, Pukaki, Pupuke, Te Hopua, Waitomokia. (Pour les non spécialistes comme moi, il faut noter que certains sont difficiles à identifier, même en s'aidant des images satellites. C'est le cas notamment d'Onewhero et Kellyville au sud, secs et fondus dans le paysage).
** Des travaux sont actuellement en cours sur plusieurs parties du circuit et en cet hiver 2017, plusieurs sections du chemin sont particulièrement boueuses et glissantes.
Plus d'infos :
Vue aérienne d'Orakei basin ICI
Orakei Basin - Short walks in Auckland ICI
Carte du Orakei Walkway - Auckland Council ICI
Basin water quality improves - Stuff 23/08/2012 ICI
Orakei Basin - Auckland Volcanoes / Exploring ALL the volcanoes in Auckland ICI
Probing the history of New Zealand's Orakei Maar - EOS, earth & Space Science News - 20/09/2016 ICI
Auckland Waterski Club ICI
Orakei Yacht Club ICI
The Basin Reserved - Newsroom - 25/07/2017 ICI
Les volcans d'Auckland, voir aussi :
Auckland - Collection de volcans sur poudrière
Rangitoto, "landmark" naturel d'Auckland
Devonport
Maungawhau - Mont Eden, un incontournable d'Auckland
Panmure Lagoon, petite balade sympa d'Auckland
Mount Albert / Owairaka - Volcan d'Auckland
Mangere Mountain, Mangere Lagoon & Puketutu island
Otuataua Stonefields Historic Reserve
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire