Tawharanui ©SM |
Au moment de son ouverture dans les années 1970, c'était le premier "parc sanctuaire intégré" de Nouvelle-Zélande combinant trois types d'activités, loisirs, agriculture et protection/préservation des espaces naturels endémiques. Grâce à sa situation géographique particulière et à une clôture de 2,5 kilomètres spécialement conçue pour isoler le parc des éléments nuisibles de la flore et de la faune extérieures, Tawharanui est ainsi devenu un "sanctuaire" naturel pour les espèces locales.
Outre son ouverture sur le Pacifique, le parc offre une variété de paysages mélant paturages, forêt côtière et zones de marais en cours de régénération. Plusieurs sentiers balisés de codes couleur sillonent la réserve, 1,2 kilomètre pour le plus court, 9 kilomètres pour la grande boucle des côtes nord et sud, à découvrir en plusieurs fois où sur journée de marche intensive.
Tawharanui ©SM |
Le nom de Tawharanui fait référence à l'abondance des fruits du kiekie, une plante locale et rappelle une présence Maorie vieille de 800 ans. L'endroit offrait de nombreuses ressources provenant de la mer et de la forêt, des poissons, des coquillages, des fruits et aussi du kokowai, de l'ocre rouge utilisé à des fins décoratives ou lors de cérémonies. Les populations vivaient alors au bord au bord du bassin et du ruisseau de Mangatawhari, près de l'entrée actuelle du parc où se dresse un pou, une représentation imposante d'ancêtre.
Après 1870, des familles de colons européens s'y sont installées à leur tour et ont commencé à exploiter la terre en coupant les kauris, extrayant des galets et cultivant la terre jusqu'à ce que les autorités régionales d'Auckland rachètent les terrains en 1973.
Tawharanui ©SM |
Côté nord, le parc est complété d'une réserve marine dont l'eau claire et propre est propice aux activités de plongée ou de snorkeling. En toutes saisons, c'est surtout une longue et très belle promenade de bord de mer, une plage magnifique entrecoupée de plusieurs avancées rocheuses surplombées de quelques pohukawas majestueux.
Tawharanui ©SM |
À marée basse, la zone appelée Flat Rock constitue un joli terrain de jeu sur lequel crapahuter ou jouer à cache cache dans les grottes.
Tawharanui ©SM |
Une belle escapade à une heure d'Auckland avec un goût certain de "revenez-y".
À voir dans les environs :
Le marché du samedi de Matakana
Brick Bay Sculpture Trail - De l'art et du vin !
Plus d'infos :
Tawharanui sur le site du Auckland Council (carte du parc au format pdf téléchargeable) ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire