lundi 7 août 2017

LIVRES - Les Amants Papillons / As the Earth Turns Silver d'Alison Wong





Titre original : As the Earth Turns Silver
Titre  français : les Amants Papillons
Auteur : Alison Wong
Première édition : 2009





Au début du 20ème siècle à Wellington, Nouvelle-Zélande. L'histoire d'un amour clandestin entravé par les convenances et les préjugés, entre Katherine, une veuve causasienne, mère de deux enfants et Yung, vendeur chinois de fruits et légumes ...

Un roman facile à lire qui rend très bien l'ambiance du début du 20ème siècle à Wellington, entre une communauté chinoise ostracisée, essentiellement masculine, dont le coeur reste tourné vers la Chine et la communauté britanico-européenne, elle aussi très convenue mais dans laquelle les femmes viennent d'obtenir de nouveaux droits, s'affirment et trouvent une place malgré les résistances conservatrices.


Un mot sur l'auteur :
Alison Wong est une néo-zélandaise d'ascendance chinoise, née à Wellington en 1960.
Initialement formée aux mathématiques, enrichie d'une expatriation de deux ans en Chine, elle s'est faite remarquée dans la communauté littéraire pour ses nouvelles et ses poèmes qui lui ont permis de recevoir dès 2002 plusieurs prix dont la bourse Robert Burns de l'université de l'Otago.
En 2006, elle a publié Cup, un premier recueil de poèmes et son premier roman, As the Earth Turns Silver / Les Amants Papillons, a suivi en 2009; le premier ouvrage a été finaliste du prix Montana Book Award 2006 dans la catégorie poésie et le second faisait partie de la sélection du prix NZ Post Book Award 2009.

Nota :
L'exposition "Being Chinese in Aoteoroa : a photographic journey" ("être chinois en nouvelle-Zélande") présentée au musée mémorial d'Auckland jusqu'en février 2018 est un excellent complément visuel illustrant ce roman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire