Mud Crater - Craters of the Moon ©SM |
L'accès est payant mais il reste très raisonnable (8NZD) et d'autant plus acceptable qu'outre la contribution aux coûts de fonctionnement, il participe au financement de projets caritatifs et éducatifs soutenus par le Craters of the Moon Trust (COMT) qui gère le site.
À l'origine (en 1991), ce Trust (équivalent de nos associations à but non lucratif), fut créé par un groupe de bénévoles pour résoudre par leur présence et la surveillance du parking, les problèmes récurrents de vols lorsque les visiteurs y laissaient leur véhicule pendant la visite alors en accès libre. Progressivement, leur caravane des débuts a été remplacée par un kiosque d'accueil de conception éco-responsable pour lequel le gouvernement a fixé un loyer amenant l'introduction en 2002 du ticket d'entrée pour en couvrir la charge.
À Craters of the Moon, ça fume pas mal ! ©SM |
Le site est bien aménagé avec accueil, toilettes, aire de pique-nique, circuit balisé, passerelles de bois, plateformes et tableaux explicatifs. Le parcours comprend le chemin principal (Main Track) ainsi qu'une bretelle optionnelle nécessitant une petite grimpette pour la vue (Lookout Track). Il faut compter une bonne heure voire une heure et demi pour en faire le tour.
Cratères, fumerolles et mares de boues sont les trois phénomènes géothermiques qui caractérisent le plus Craters of the Moon et d'un trou fumant à l'autre, on apprend beaucoup sur les origines, la formation ou les phénomènes annexes qui les caractérisent avec beaucoup d'explications apportées par les panneaux informatifs.
Craters of the Moon - Panneau explicatif ©SM |
Une promenade éducative très agréable, dans un cadre naturel assez grandiose quand on termine par le point de vue qui laisse deviner le lac Taupo et les montagnes/volcans se profilant à l'horizon.
Craters of the Moon - Vue sur le parc, du lookout ©SM |
Ce n'est certes pas le plus spectaculaire des parcs géothermiques de la région mais il n'en a pas moins son petit quelque chose et son unicité qui en font un objectif de balade à la fois intéressant et plaisant.
Un bon bol d'air dans un cadre pareil sous le ciel bleu, nous, nous nous sommes simplement régalés !
Nota :
* Depuis 2002, le gouvernement à également confié au Crater of the Moon Trust la gestion du site des chutes de Huka dont il assure l'entretien des aménagements, du parking et des toilettes.
Infos pratiques Craters of the Moon :
Karapiti Road
Ouvert tous les jours (sauf jour de Noël)
de 8h30 à 18h00 l'été (Oct-Mars) -17h l'hiver (Avr-Sept)
Entrée adulte : 8NZD
Carte du parc géothermique de Craters of the Moon - Taupo ©SM |
Plus d'infos :
Site de Craters of the Moon ICI
Trois semaines sur les routes de Nouvelle-Zélande - Jour 2 (19/03/2017)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire