vendredi 19 mai 2017

Les plages de sable noir d'Auckland (5), Karekare, Waitakere Ranges Regional Park


À proximité de Piha la populaire, une plage de sable noir un peu plus sauvage mais non moins célèbre :

5 - Karekare (Waitakere Ranges Regional Park)

Pour accéder à Karekare, il faut passer par la route de Piha puis choisir l'une des deux options, Lone Kauri Road ou Karekare Road. Les deux sont goudronnées jusqu'à la plage mais comme elles sont relativement étroites et sinueuses, sans vues particulières, il vaut mieux prendre la plus courte, Karekare Road

Au parking principal, le visiteur est accueilli par un pou, une statue du gardien spirituel qui veille et invite au respect. Un rappel d'une présence maorie ancienne même s'il ne reste pratiquement plus aucunes traces des pa qui étaient édifiés dans les environs, ces villages fortifiés portant symbole du pouvoir de leurs chefs. Les lieux n'en restent pas moins sacrés pour les tribus qui s'y rattachent car ils portent leur mana (prestige) et sont un lien direct avec tupuna (les ancêtres).

  

Les esprits ont d'ailleurs une place particulière à Karekare qui fut le théâtre d'une bataille sanglante et d'un massacre particulièrement brutal en 1825 lorsqu'une tribu maorie du nord, armée de fusils, attaqua le pa de la tribu locale ne disposant pas de ces armes modernes. La population qui s'était réfugiée dans la grande caverne dominant Karekare, y fut prise au piège, enfumée et exterminée sans pitié. Après cet épisode, Karekare reçu un autre nom, celui de Mauaharanui, "l'endroit de l'acte immonde/répréhensible".

Du parking, on gagne la plage vers The Watchman en se mouillant les pieds si on choisit de longer et de traverser le cours d'eau au bord duquel est construit le poste de secours signalant au passage que la plage est surveillée l'été, de fin octobre à mi-avril. Pour garder les pieds au sec, on passe plutôt par le chemin Pohutukawa Glade Walk, ombragé au départ de vieux pohutukawas alambiqués lui donnant son nom.

Photos accès à la plage Karekare Waitakere Ranges Regional Park Nouvelle-Zélande
Accès à la plage   ©SM

Au nord, la plage est délimitée par un promontoir rocheux sur lequel il est possible de crapahuter, dominé par des falaises.
Côté mer, trois baies se succèdent et se confondent (Union bay, Whakaruro bay et Cowan bay) avec l'île de Panatahi (ex-Paratahi) jouant les traits-d'union entre les deux premières et faisant office de landmark de Karekare.
La plage s'étale à perte de vue vers le sud où elle finit pas se confondre avec celle de Whatipu. Par endroits très large, bordée de dunes, de falaises ou de marais, cette plage offre des paysages variés et laisse une impression d'immensité...
...avec, par paquets, un peu plus de coquillages qu'à Piha sa voisine ...

Photos de Karekare Waitakere Ranges Regional Park Nouvelle-Zélande
Panatahi le landmark de Karekare. Plage, mer et coquillages...    ©SM

La beauté de Karekare ne trompe pas. Elle a été rendue célèbre en 1993 par La leçon de piano, le film oscarisé de Jane Campion qui a magnifié et fait connaître ce décors naturel d'exception utilisé lors du tournage.

Cette année encore, le NZ Herald rapporte qu'elle figure à la deuxième place d'un classement international des plus belles plages du monde, publié par un magazine de voyage gay, Passport Magazine (Première place attribuée à la plage de l'Espiguette à Aigue-morte/France) .

Photos Karekare Waitakere Ranges Regional Park Nouvelle-Zélande
Karekare - Immensité et variété ... Magnifique en toutes saisons   ©SM


Beaucoup de belles heures de marches pour parcourir et découvrir Karekare et ses environs, en toutes saisons, avec notamment :

1- Circuit de Comans - Ahu Ahu Tracks (3km / 1h45). Boucle au nord de la plage qui permet de rejoindre Mercer Loop et Mercer Bay.

2 - Circuit de Zion Hill - Buck Taylor - Pararaha Valley Tracks (8km / 4h).  Il permet de découvrir de belles vues des hauteurs ainsi que les différents types de paysages lors du retour par la plage et des traces laissées par les colons européens qui exploitaient ici les forêts de kauris, notamment un tunnel creusé à une époque où un tramway transportait les troncs vers la scierie dans Pararaha Valley.
[Attention, après la pluie, chemin en partie boueux et très très glissant.]
   
Photos de Karekare Vues de Zion Hill Waitakere Ranges Regional Park Nouvelle-Zélande
Circuit de Zion Hill, Karekare par les hauteurs    ©SM

3 - Chutes de Karekare (200 mètres / 10 minutes du parking). Accès facile et rapide à ces chutes situées à proximité du parking. Elles constituent le point de convergence de trois ruisseaux qui forment le cours d'eau se jetant à la mer en donnant accès à la plage.
 
Photos des chutes de Karekare Waitakere Ranges Regional Park Nouvelle-Zélande
Chutes de Karekare - Une jolie balade !  ©SM

À noter :
Chaque année depuis 1985, Karekare organise un grand rassemblement début avril et sert de piste pour des courses de chevaux disputées sur la plage.

Voir aussi :
Les plages de sable noir d'Auckand (1), Muriwai, Muriwai RP
Les plages de sable noir d'Auckland (2), Te Henga (The Bethells), Waitakere Ranges RP
Les plages de sable noir d'Auckland (3), Anawhata, Waitakere Ranges RP
Les plages de sable noir d'Auckland (4), Piha, Waitakere Ranges RP
Les plages de sable noir d'Auckland (6), Whatipu, Waitakere Ranges RP

Plus d'infos :
Karekare sur le site du Auckland Council [carte "Piha, Karekare and Awahata" téléchargeable en format pdf] ICI
Forget Bondi - Auckland's Karekare beach named among the best in the world - NZ Herald 12/01/2017 ICI
Treaty Settlement refreshes Auckland Place Names - Stuff 18/11/2015  ICI
Courses de chevaux 8 avril 2017, site de Karekare Community ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire