4 - Piha (Waitakere Ranges Regional Park)
La plage de Piha est bien desservie, pas de piste pour s'y rendre. Elle se découvre d'abord par la route quand s'ouvre, au sortir d'un virage, une vue plongeante sur son Lion Rock, son kilomètre de sable noir et ses nombreux bachs* plus ou moins élaborés, éparpillés le long de la baie et sur ses hauteurs.
Plage de Piha avec son Lion Rock - Waitakere Ranges Regional Park ©SM |
La plage de Piha, c'est d'abord une longue étendue de sable noir entre dunes et mer de Tasman, bornée au nord et au sud par des falaises et des formations rocheuses, un petit paradis des surfeurs avec deux zones de baignades surveillées quand la saison le permet ...
Piha - Waitakere Ranges Regional Park ©SM |
C'est d'ailleurs en 1934 à Piha que fut créé le premier Surf Life Saving Club de la côte ouest de la Nouvelle-Zélande, un service de surveillance des plages et de secours opérant de Labour Day (fin octobre) à Pâques qui a joué un rôle pionnier dans l'introduction de nouvelles techniques de sauvetage au fil du temps. Un service d'autant plus nécessaire qu'il détient le record national annuel du nombre sauvetages, un exploit qui illustre à la fois la popularité de la plage et la dangerosité de la mer. Il faut dire que depuis le lancement en décembre 2002 de Piha Rescue, une série de téléréalité qui l'a rendue célèbre et qui ne compte déjà pas moins de 13 saisons, Piha et son poste de secours sont devenus mythiques et donc incontournables !
Piha - Baignade surveillée entre les drapeaux rouge et jaune ©SM |
Mais le "landmark" de Piha c'est Lion Rock, le rocher qui ressemble à un lion regardant la mer en délimitant les plages de Piha et de Piha Nord (North Piha), un morceau de volcan érodé vieux de 16 millions d'années. Accessible à marée basse, on peut y monter pour admirer des vues spectaculaires même s'il n'est plus possible d'accéder au sommet, trop dangereux. La solide grimpette est tout de même récompensée par le pou (pilier sculpté) d'une ancêtre Maorie qui aimait cet endroit.
Pour les Maoris, Lion Rock était connu sous le nom de Te Piha, celui qui est donné aujourd'hui à la plage. Il fait référence au mouvement des vagues qui se brisent et se séparent à la pointe du rocher, similaire à celui produit à la proue d'une pirogue qui fend l'eau. À une époque ancienne, le rocher était l'ultime refuge sur lequel était construit un pa (fort) défensif.
Vues de Lion Rock - Piha ©SM |
Pas d'algues ni de coquillages ou alors très peu, c'est une caractéristique qui semble commune à toutes les plages de sable noir d'Auckland. Par contre, bien vivantes, les parties rocheuses sont souvent entièrement colonisées de bouquets de moules agglutinées qui se découvrent à marée basse.
À certaines périodes, il faut toutefois se méfier car on trouve parfois de grandes quantités de Bluebottle Jellyfish échouées sur la plage et qui, comme leur nom anglais l'indique, ressemblent de loin à des morceaux de bouteilles bleues et à des sortes de méduses. En français, ces charmantes bêbêtes portent le nom de Galère portugaise, Physalie ou Vessie de mer (Physalia physalis) et si elles font effectivement penser à des méduses, elles n'en sont pas. La physalie est composée d'eau (90%), d'un flotteur et de multiples filaments urticants pouvant provoquer d'intense brulures et qui gardent leur pouvoir nocif longtemps après la mort de l'animal ... Il vaut donc mieux éviter de marcher dessus et surtout de s'y frotter dans l'eau où ils peuvent déclencher un état de choc...
Un peu de vie, des p'tites bêbêtes de Piha : bluebottle jellyfish et moules ©SM |
À marée basse, on peut compléter la visite de Piha par l'exploration de sa partie sud qui se découvre en donnant accès à la baie de The Gap et aux formations rocheuses qui l'entourent avec la presqu'île de Taitomo que l'on escalade facilement pour de jolies vues.
The Gap et vues de la presqu'île de Taitomo - Piha ©SM |
Plusieurs marches complémentaires sont accesibles de Piha, plus ou moins longues mais comme il n'est pas possible de tout faire en une seule visite, il faut choisir :
- Les chutes de Kitekite
- Marawhara Walk/White Track (permet de rejoindre la zone d'Anawhata)
- Tasman lookout Track (au dessus de The Gap)
À noter encore : en empruntant la route de Te Ahuahu qui coupe la route de Piha un peu plus au sud, on accède à une ancienne station de surveillance, active et secrète pendant la seconde guerre mondiale, d'où part la boucle de Mercer Bay Loop Track, un beau circuit, facile, de 1,4 kilomètre sur les falaises permettant un crochet par le point de vue de Te Ahua Point, près duquel veille un autre ancêtre Maori.
Mercer Bay Loop - ©SM |
(à suivre)
Voir aussi :
Les plages de sable noir d'Auckland (1), Muriwai, Muriwai Regional Park
Les plages de sable noir d'Auckland (2), Te Henga (Bethells Beach), Waitakere Ranges Regional Park
Les plages de sable noir d'Auckland (3), Anawhata, Waitakere Ranges Regional Park
Les plages de sable noir d'Auckland (5), Karekare, Waitakere Ranges Regional Park
Les plages de sable noir d'Auckland (6), Whatipu, Waitakere Ranges RP
Nota :
* Bach : petites maisons de vacances néo-zélandaises traditionnelles, très simples et avec le mimimum de confort.
Plus d'infos :
Piha sur le site du Auckland Council [Une carte "Piha, Karekare and Awahata" y est téléchargeable en format pdf] ICI
Surf Club Piha ICI
Piha Rescue - TVNZ OnDemand ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire