Rajasthan ?
Italie ?
Kyoto ?
Angleterre ?
Non, non, non et non ... nous voici tout simplement partis à la découverte des jardins d'Hamilton qui se déclinent autour du monde et de l'histoire pour une invitation au voyage à travers la mise en scène de ses jardins à thèmes !
Un projet débuté il y a quarante ans pour transformer et réhabiliter un paysage alors désolé, celui d'une ancienne carrière devenue terrain de tir finalement dégradé en décharge de la ville. Le chemin parcouru depuis est un modèle de réussite et le résultat, un immense parc public très fréquenté, avec son lac, ses aménagements nombreux (parkings, terrains de jeux, allées, pavillons, serres, etc.), ses différentes zones ou "collections" paysagères (bois, sous-bois, roseraie, pelouses, rhododendrons, collines, etc.) ... et surtout ... ses "jardins clôts" (Enclosed Gardens) qui en constituent l'attrait le plus touritique se déployant le long de la rivière Waikato.
Un succès consacré sur la scène internationale par le grand prix du "jardin de l'année" attribué en 2014 par l' "International Garden Tourism Network". D'autres récompenses s'y sont ajoutées depuis mais les administrateurs ne s'endorment pas sur leurs lauriers si bien que les "jardins clôts" continuent de grandir et de s'étoffer avec quatre nouveaux jardins en cours de développement (Surrealist, Mansfield, Picturesque, Concept) et trois autres à l'étude (Egyptian, Medieval, Baroque). Ces projets viendront compléter un parc composé de déjà 13 jardins disposant chacun de leur propre enclos et de leurs panneaux explicatifs, savamment reliés entre eux par des chemins et des cours elle-mêmes à thèmes (Fern Court, Cloud Court, Piazza, Time Court et Lawn Court).
Les jardins les plus pittoresques de déploient autour de Cloud Court (la cours des nuages), ils appartiennent à la Paradise Garden Collection (collection des jardins de paradis) avec :
- le jardin japonais (Japenese Garden of Contemplation)
- le jardin fleuri anglais (English Flower Garden)
- le jardin du mandarin chinois (Chinese Scholar's Garden)
- le jardin moderne (Modernist Garden)
- le jardin indien (Indian Char Bagh Garden)
- le jardin renaissance italien (Italian Renaissance Garden)
Un peu plus utilitaires et parfois moins spectaculaires, les deux autres "collections" des jardins clôts (Productive garden collection et fantasy garden collection) se déploient autour de la "cours-pelouse" et de la "cours du temps" (Charmante et instructive : place des rayons du soleil à différents moments de l'année tracés au sol, jolie statue d'Alice au pays des merveilles, etc) :
- le jardin Maori (Te Parapara Garden)
- le potager (Kitchen Garden)
- le jardin d'herbes (Herb Garden)
- le jardin bio (Sustainable Garden)
- le jardin tropical (Tropical Garden)
- le jardin des chinoiseries (Chinoiserie Garden)
- le jardin Tudor (Tudor Garden)
Nous avons essayé de ne pas nous en formaliser mais nous sommes tout de même repartis un peu chiffonés en constatant qu'il manque un absent de taille, même pas mentionné dans les futurs projets : le jardin à la française ... Mais bon, avec deux jardins "anglais", la donne est claire et on sait clairement de quel côté bat le coeur historique du pays !
En tout cas, une chouette excursion et l'occasion d'aller découvrir Hamilton à 1h30 d'Auckland.
Infos pratiques :
Enclosed theme gardens - Hamilton
Hungerford Crescent, Cobham Drive SH1
Ouvert tous les jours de 7h00 à 18h00
Gratuit
Brochure du site vendue à l'accueil pour 2NZD / téléchargeable en format pdf sur le site des jardins ICI
Site Hamilton Gardens ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire